Baz'art  : Des films, des livres...
3 octobre 2024

Confession américaine  / Donald Trump, le roi des menteurs?

Confession américaine   Eddy L Harris 
 

 

Portrait craché de Donald Trump.
Eddy L. Harris, dont Baz'art avait adoré son " Mississippi Solo " se livre à un exercice de style intime et politique dans un essai confession sur le ressenti de son Amérique.
Des pères fondateurs aux présidents inutiles ou dangereux jusqu'à celui qui a réussi à être les deux, l'écrivain francophile utilise sa distance européenne pour analyser le grand mensonge de la démocratie américain.
Mensonge qui a permis de faire élire président, le roi des menteurs : Donald Trump.
Vivant en France depuis des années, Harris nous livre ses réflexions autour de l'identité étasunienne et de l'héritage historique et politique d'un pays sur ses habitants, tout en égrenant des souvenirs intimes et personnels dans de tendres flashs dans le rétroviseur de sa vie. La vie d'une famille noire de la classe moyenne laborieuse américaine, de John F. Kennedy à Donald Trump.
Un essai percutant et attachant, en attendant avec inquiétude de savoir qui ouvrira la porte de la Maison Blanche en janvier 2025.
 
eddy_harris_brian_hamilton_Oct_2018
 
Extraits :
 
" Maîtrisez le récit et vous maîtriserez les cœurs, les mentalités, les yeux et la mémoire. "
 
 
" Ils ne visaient pas seulement les juifs, mais les Noirs, les Marrons, les femmes, les gens avec des diplômes, tous ceux qui ne leur ressemblaient pas, ne pensaient pas comme eux, n'étaient pas comme eux.
Ce qu'ils disaient, c'est qu'ils étaient  les vrais américains -- eux et personne d'autres --  et le fossé s'elargissait entre ces censément vrais américains et tous ceux qui n'étaient ni blancs ni chrétiens, entre l'Amérique rurale et les élites citadines, côtières ou diplômées, mais pas, bizarrement, entre les ouvriers et les élites fortunées -- surtout si les ouvriers étaient blancs. 
Tous dans le même bateau ou pas, ils ne voulaient  pas perdre le peu de privilège et de statut qu'ils avaient."
 
Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 736 950
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés