« Après coup », une pièce forte sur les violences conjugales
Création de la Compagnie Les Pies Menteurs, Après Coup investit pour quelques dates le Théâtre des Béliers Parisiens, après un passage remarqué au OFF d'Avignon en 2023.
Et c'est un coup de cœur pour cet Après Coup qui nous parle amitié, sororité, pardon et combat.
Sophie, Ambre, Magali et Bélinda se retrouvent dans un chalet où elles ont leurs habitudes. L'une est heureuse de délaisser un temps ses patients et leur rage de dents, l'autre ses jumeaux et leurs crises. La troisième déplore l'absence de réseau, sous les yeux exaspérés de la quatrième, plus ancrée dans le réel et ses problématiques que dans le virtuel. Elles sont heureuses de se retrouver, d'avoir ressorti leur écharpe et leur bonnet, préparé leur estomac pour la raclette, et en même temps, cette année, quelque chose a changé. C'est comme si une chape de plomb s'était abattue sur cet endroit qu'elles chérissent, et sur ce quatuor qu'elles form(ai)ent. Que s'est-il passé pour que leur harmonie se brise ?
Le texte bouleversant de Tadrina Hocking et Sandra Colombo nous plonge dans une nuit douloureuse, où les quatre vérités sont renvoyées d'un camp à l'autre, où la culpabilité creuse le cœur de chacune. Il a également l'intelligence d'aborder un sujet terrible, les violences conjugales, non sans se départir d'un certain humour. Car oui, cette pièce est drôle, aussi, comme, je l'espère, vous le verrez.
Dans une mise en scène subtile de Christophe Luthringer se déploie le talent des quatre comédiennes, qui tirent chacune leur épingle du jeu, en campant des personnages très différents sans jamais les rendre caricaturaux. J'ai vécu avec elles leur profonde tristesse, leur incapacité à mettre des mots sur leur souffrance et leur culpabilité, leur désir ardent de faire machine arrière pour revenir aux origines du drame. Je les ai toutes trouvées attachantes, et avais, à la fin, cette envie de faire partie de leur gang, de les prendre dans mes bras, et de leur murmurer à l'oreille : vous n'y êtes pour rien.
Un grand bravo.
Avec Aude Roman, Tadrina Hocking, Valérie Moinet ou Marie Le Cam et Gwenda Guthwasser.
Le dimanche à 20h, jusqu'au 24 novembre au Théâtre des Béliers Parisiens, 14, bis rue Sainte Isaure, 75018 Paris, puis en tournée en France (pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la compagnie).