Baz'art  : Des films, des livres...
14 novembre 2024

« Après coup », une pièce forte sur les violences conjugales

Création de la Compagnie Les Pies Menteurs, Après Coup investit pour quelques dates le Théâtre des Béliers Parisiens, après un passage remarqué au OFF d'Avignon en 2023.

Et c'est un coup de cœur pour cet Après Coup qui nous parle amitié, sororité, pardon et combat. 

Sophie, Ambre, Magali et Bélinda se retrouvent dans un chalet où elles ont leurs habitudes. L'une est heureuse de délaisser un temps ses patients et leur rage de dents, l'autre ses jumeaux et leurs crises. La troisième déplore l'absence de réseau, sous les yeux exaspérés de la quatrième, plus ancrée dans le réel et ses problématiques que dans le virtuel. Elles sont heureuses de se retrouver, d'avoir ressorti leur écharpe et leur bonnet, préparé leur estomac pour la raclette, et en même temps, cette année, quelque chose a changé. C'est comme si une chape de plomb s'était abattue sur cet endroit qu'elles chérissent, et sur ce quatuor qu'elles form(ai)ent. Que s'est-il passé pour que leur harmonie se brise ? 

Le texte bouleversant de Tadrina Hocking et Sandra Colombo nous plonge dans une nuit douloureuse, où les quatre vérités sont renvoyées d'un camp à l'autre, où la culpabilité creuse le cœur de chacune. Il a également l'intelligence d'aborder un sujet terrible, les violences conjugales, non sans se départir d'un certain humour. Car oui, cette pièce est drôle, aussi, comme, je l'espère, vous le verrez.

Dans une mise en scène subtile de Christophe Luthringer se déploie le talent des quatre comédiennes, qui tirent chacune leur épingle du jeu, en campant des personnages très différents sans jamais les rendre caricaturaux. J'ai vécu avec elles leur profonde tristesse, leur incapacité à mettre des mots sur leur souffrance et leur culpabilité, leur désir ardent de faire machine arrière pour revenir aux origines du drame. Je les ai toutes trouvées attachantes, et avais, à la fin, cette envie de faire partie de leur gang, de les prendre dans mes bras, et de leur murmurer à l'oreille : vous n'y êtes pour rien.

Un grand bravo.


Avec Aude Roman, Tadrina Hocking, Valérie Moinet ou Marie Le Cam et Gwenda Guthwasser.

Le dimanche à 20h, jusqu'au 24 novembre au Théâtre des Béliers Parisiens, 14, bis rue Sainte Isaure, 75018 Paris, puis en tournée en France (pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la compagnie).

« Après coup », une pièce forte sur les violences conjugales
« Après coup », une pièce forte sur les violences conjugales
Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 737 869
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés