Baz'art  : Des films, des livres...
22 novembre 2024

Article 353 du Code pénal quand Emmanuel Noblet adapte Tanguy Viel avec talent !

Tragédie pour un homme seul.

" L'article 353 du Code pénal permet aux juges et aux jurés d'une cours d'assise de se fier moins aux preuves qu'à son intime conviction. "

Un huis clos, un juge d'instruction écoute un homme qui lui explique pourquoi il a tué.

 Martial Kermeur a jeté à la mer Antoine Lazenec, au cours d'une partie de pêche. Lazenec un promoteur immobilier véreux qui a escroqué tout un petit village breton en promettant monts et merveilles. C'est vrai qu'il était beau parleur le bougre et plutôt convainquant, faire de ce bout de rocher battu par les vents, le Saint Tropez du Finistère cela avait de la gueule.

Alors, dans le bureau du juge, Martial va raconter sa vie d'homme. Une vie de simple ouvrier syndiqué de l'arsenal de Brest, qui a investi sa prime de licenciement dans un appartement avec vue sur l'Océan, qui ne sera jamais construit. Toute une vie de travail, un divorce, la cinquantaine et puis plus rien, si ce n'est face à lui, l'assurance goguenarde d'un escroc cynique et sans scrupule.

Martial, un homme respectable qui a commis l'irréparable. Que décidera le Juge ? Et nous que ferions nous ?

Comme un monologue, face au juge et face à nous, c'est toute l'injustice d'une vie qui se dessine. Une vie faites de renoncements, plutôt que de choix, devant l'arrogance de ceux qui osent tout sans se soucier des conséquences.

Puissance d'un texte fort, puissance d'une interprétation sans faille. " Article 353 du Code pénal " nous attrape dès les premiers mots et ne nous lâche plus.

Dans cette mise en scène sobre, le timbre doux et la belle présence de Vincent Garanger font merveille. Emmanuel Noblet, face à lui, devient, et nous avec, un écoutant attentif et bienveillant.

La justice peut-elle réparer l'injustice ?

 

 

Article 353 du Code pénal
Tanguy Viel, Emmanuel Noblet
20 – 30 nov. 2024

Plus d'informations sur le site du Théâtre des Célestins

en 2025 à l'affiche du Théatre du Rond Point à Paris

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 373 093
Slough Motion : FESTIVAL INTERNATIONAL DU COURT-MÉTRAGE

22 au 26 septembre 2026 à Lyon.

LE COURT-MÉTRAGE RETROUVE SON GRAND RENDEZ-VOUS À LYON.Du 22 au 26 septembre 2026, Slough Motion investira les cinémas UGC de Lyon pour cinq jours consacrés au cinéma court, à celles et ceux qui le créent et à celles et ceux qui le découvrent.Des films venus de France et du monde entier.

Des cinéastes, des artistes, des professionnels et de nouveaux regards.

Une ambition : faire découvrir aujourd'hui les voix qui feront le cinéma de demain.

 

DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN MONTELIMAR FILM FESTIVAL 15 ème édition

DU VENDREDI 18 AU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2026- Montélimar

Le festival De l'écrit à l'écran revient en septembre 2026 pour sa quinzième édition.
Véritable temps fort de l'action culturelle menée par l'association éponyme, le festival conjugue au présent cinéma et littérature, crée des ponts inter-culturels et interartistiques stimulants et enrichissants.

 

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

Le festival rendra hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
171 abonnés