Baz'art  : Des films, des livres...
22 novembre 2024

idée cadeau pour Noel - LAURE CALAMY EN 3 FILMS

Solaire et pétillante, Laure Calamy est désormais un nom incontournable du cinéma français.

Laure Calamy a d’abord été une habituée des seconds rôles plutôt discrets. Elle est finalement révélée au grand public grâce à la série Dix pour cent, dans laquelle elle incarne Noémie, l’assistante et amante de Mathias. Elle enchaîne alors les apparitions au cinéma et sur le petit écran (notamment dans La Flamme de Jonathan Cohen), excellant aussi bien dans les comédies que les drames.

 On retrouvera trois de ses meilleures interprétations dans un coffret récemment édité chez Diaphana. Et les trois films présents dans le coffret sont des portraits de femmes différentes qui ont marqué le parcours de  la comédienne

 

ANTOINETTE DANS LES CÉVENNES

Vingt ans après son premier long métrage, passé un peu inapercu, Les Autres Filles,  un pourtant charmant récit d'apprentissage avec Bernard Menez, la réalisatrice Caroline Vignal revenait au cinéma  en une année cinéma 2020 si particulière, Covid oblige avec Antoinette dans les Cévennes,  qui aura connu un bien beau succès au cinéma.

 

Une comédie désopilante portée par l'irrésistible, Laure Calamy, qui portait enfin un film sur ses solides épaules et qui aura été récompensé l'année suivante du césar de la meilleure actrice pour ce rôle, ce qui est rare pour une comédie.

Antoinette dans les Cévennes : une comédie très sympa très bien interprétée même dans les plus petits rôles....Monsieur Fraize, Marie Rivière, Denis Mpunga

Retrouvez notre chronique entière ici même

ANTOINETTE DANS LES CÉVENNES

2020 - 1H37

De Caroline Vignal

Avec Laure Calamy et Benjamin Lavernhe

 

BONUS :


Antoinette dans les Cévennes :
- Le film commenté par Caroline Vignal et Laure Calamy
- Module making-of
- Galerie de photos de tournage inédites

ANNIE COLÈRE

 "Annie colère", le troisième long métrage de Blandine Lenoir (quelques années après le déjà très réussi Aurore avec Agnès Jaoui) nous plonge dans les années 70, juste avant l'adoption de la loi Veil.

alors que des centaines de femmes meurent chaque année des suites d’avortements clandestins, des médecins militant·es et des féministes fondent en 1973 le MLAC, qui réclame la diffusion d’une information sexuelle, la liberté de la contraception et de l’avortement

Une sororité solaire et joyeuse parcourt ce film porté par un excellent scénario  co- écrit par Blandine Lenoir et Axelle Ropert  qui va au- delà des archétypes.

Annie Colère mêle joliment petite et grande histoire et soigne ses personnages, principaux et secondaires, masculins et féminins,  qui font le décor de ce mouvement si singulier et si important qui promouvait avant tout le  droit à la  « tendresse ».

 Annie Colère mêle avec énormément de brio émancipation individuelle et collective et, en figure de proue de ce collectif sans fausse note, Laure Calamy s'y montre encore plus géniale que d habitude..

Retrouvez notre article sur le film ici même

2022 - 2H00

De Blandine Lenoir

Avec Laure Calamy et Zita Hanrot

BONUS
- Scènes coupées
- Entretien avec Blandine Lenoir et deux anciennes militantes du MLAC, Irène Jouannet et Brigitte Daudu
- Le film commenté par Blandine Lenoir (réalisatrice) et Lucile Ruault (conseillère historique sur le film)

IRIS ET LES HOMMES

Caroline Vignal, souhaitant illustrer la manière dont les hommes peuvent s’immiscer dans la vie des femmes après 45 ans, revient près de trois ans après le triomphe d’Antoinette dans les Cévennes.

Même si elle semble à ses aises dans un rôle taillé pour elle, Laure Calamy en fait un peu beaucoup, et son personnage n’est pas des plus sympathiques et attachants

Cependant, son partenaire Vincent Elbaz fait un joli come back dans un rôle a priori en retrait mais qui gagne de l’épaisseur notamment dans sa partie finale

 Sans renouveler le miracle d’Atoinette dans les cevennes, caroline Vignal aborde avec bonne humeur et ce qu’il faut d’a propos un sujet pleinement dans l’air du temps : l’adultère et les applications de rencontre.

Iris et les hommes :

2024 - 1H38

De Caroline Vignal

Avec Laure Calamy et Vincent Elbaz
     Bonus
- Deux courts-métrages de Caroline Vignal : Solène change de tête (1998 – 11 min), Roule ma poule (1999 – 17 min

Ce coffret peut-être une bonne proposition pour les SÉLECTION DE NOËL à venir.

ÉDITEUR

DIAPHANA ÉDITION VIDÉO

Retrouvez la fiche produit du DVD sur le site de l'éditeur

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 735 288
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés