Trois amies- Rencontre AVEC EMMANUEL MOURET
Pour son douzième long-métrage "Trois Amies", le réalisateur Emmanuel Mouret continue d'explorer les affres du cœur et la complexité des sentiments, mais aussi l'amitié, et ce que le désamour fait de nos relations.
Dans le cadre du dernier festival Lumière, nous avions vu le film le 18 octobre dernier, et le réalisateur, accompagné de son équipe de comédiens avait parsemé quelques réflexions intelligentes et profondes sur son film :
. Le tragique de Joan prend racine dans ses propres sentiments et scrupules, et dans une conception de l’amour intimement liée à l’honnêteté, une
vertu qu’elle hisse au-dessus de tout
Je souhaitais que l’action se déroule dans une grande ville,
ce qui permet une variété de décors. Lyon est une ville qui offre
une grande diversité architecturale, depuis les théâtres romains
jusqu’aux rues des pentes et les gratte-ciels de Villeurbanne ! Je
souhaitais également une ambiance qui ne soit pas trop solaire.
Lyon condense cette intériorité du Nord et ces élans du Sud.
Trois amies, c'est peut-être une comédie dramatique ou du tragi-comique, je ne sais pas. Je ne crois pas que ces qualifications nous aident. En tout cas moi, elles n'e m'aident pas du tout à écrire. J'aime faire un film dans lequel on puisse traverser différentes couleurs et émotions. On peut sourire, rire, être (très) ému".
L’amitié permet des variations de situations
intéressantes et délicates : elle induit des cas de conscience,
de responsabilité et de conseil, un intérêt accru aux intérêts de
l’autre, et parfois une utilisation du mensonge pour préserver
l’autre. Dans ce film, à aucun moment l’amitié de ces femmes
n’est en crise bien que leur vie sentimentale soit agitée. Autant
les histoires d’amour les bouleversent, autant le socle de ces
trois amies ne bouge pas
c'est très important d'avoir des personnages de bonne volonté. Je trouve ça d'autant plus cruel quand les personnages essayent de bien faire, mais se blessent les uns les autres et se blessent eux-même de vouloir bien faire. Il y a un point que je trouve particulièrement intéressant, c'est quand les personnages essayent de respecter les usages, les engagements, mais qu'ils tentent aussi d'être honnête avec ce qu'ils ressentent, leurs désirs ou leur absence de désir
Photo de la rencontre : Léa Renner pour le festival Lumière