Baz'art  : Des films, des livres...
3 novembre 2024

En tongs au pied de l'Himalaya: critique du film de John Wax

En tongs au pied de l'Himalaya: critique du film de John Wax

Réalisée par John Wax, En tongs au pied de l’Himalaya est l’adaptation sur grand écran du seul en scène éponyme joué et écrit par Marie-Odile Weiss, comédienne et mère d’un enfant autiste, dont le titre s’impose comme une métaphore des challenges à relever.

Dans son seule en scène En tongs au pied de l’Himalaya, Marie-Odile Weiss témoigne de la transformation qu’elle a vécue en tant que mère d’un enfant autiste. Et déclare à celui-ci son amour. Marie-Odile Weiss dit sa transformation, son ouverture progressive à l’Autre, en particulier celui que la société rejette à ses marges.

Avec franchise et autodérision, elle nous raconte le bouleversement face au diagnostic, l’impuissance parfois, mais aussi les grandes joies des toutes petites choses, et nous livre un récit intime et tendre, une déclaration d’amour d’une mère à son fils.
Elle déconstruit aussi certains clichés véhiculés sur l’autisme et la neuroatypie en général, et l’on rit beaucoup dans ce seule en scène nécessaire, émouvant et lumineux,

Pilote de cette adaptation , quelqu’un qu’on n’attendait pas forcément dans ce registre pour le coup réellement  émotionnel : John Wax, le co-réalisateur de Tout simplement noir avec Jean- Pascal Zidi. Mais Wax est ami avec Marie-Odile Weiss, et a eu envie de porter sur grand écran ce récit d’une reconstruction peuplée d’obstacles a priori insurmontables .

Dans un contexte familial et professionnel difficile, Pauline, interprétée par l’étincelante Audrey Lamy, doit rester attentive à Andrea, son fils autiste.

La gaieté et la tendresse général donnent au récit toute sa puissance. Le film vaut énormément aussi pour son actrice principale :  Audrey Lamy, jusqu'alors plutôt connue pour son potentiel comique, vraiment touchante et formidable est ici dans son meilleur rôle.

En tongs au pied de l'Himalaya 

  13 novembre 2024 au cinéma / durée 1h33
Un film de John Wax avec Audrey Lamy, Nicolas Chupin de la Comédie Française, Eden Lopes, Naidra Ayadi, Benjamin Tranié, Jean-Charles Clichet...

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 735 288
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés