Sortie Vidéo- Trois amies : le charme délicat du cinéma D'Emmanuel Mouret
/image%2F1371318%2F20250307%2Fob_61da0a_trois-amies-dvd.jpg)
Parc de la tête d'or, quai du Saône, passerelle pour aller dans le Vieux Lyon, le si mythique TNP de Villeurbanne, le cinéma Comoedia: le musée gallo-romain de Fourvière : Lyon est bien plus qu'un lieu de tournage, elle est le décor de toute l'intrigue (ou presque des scènes se déroulant dans la campagne environnante) de ce très beau "Trois amies" , le dernier film en date d'Emmanuel Mouret, pourtant marseillais de naissance, et pour les spectateurs lyonnais qui l'ont découvert en salles, ce fut un petit plaisir supplémentaire de voir la ville sur grand écran.
C'est dans la capitale des Gaules en effet que ces trois amies vivent, travaillent et aiment, puisque l'amour est bien le thème central du film ou peut-être plus exactement le désamour.
Joan (interprété par India Hair) n'est plus amoureuse de Victor (joué par Vincent Macaigne) et n'accepte pas de "faire semblant", comme lui conseille Alice (Camille Cottin), sa meilleure amie.
Cette dernière affirme qu'elle n'a jamais été amoureuse d'Eric (Grégoire Ludig) elle vit mais pour elle, ce n'est pas un problème car elle a de l'amour une définition toute différente de l'amour passion. Quand à Rebecca (Sara Forestier), elle a une liaison avec un homme marié ... qui n'est autre que le mari d'Alice.
Beaucoup rapprochent le cinéma d'Emmanuel Mouret de celui d'Eric Rohmer. Mes références personnelles me portent plutôt vers Woody Allen.
Comme dans les films de Woody Allen, les personnages se retrouvent forcément à un moment ou à un autre dans un musée.
Comme dans les films de Woody Allen, les personnages apprennent à se connaître, se séduisent, confrontent leur vision de l'amour et ses déclinaisons en marchant.
/image%2F1371318%2F20250307%2Fob_933431_image-1371318-20241102-ob-a04adb-trois.jpg)
Comme dans les films de Woody Allen, un des personnages a un potentiel comique plus appuyé que les autres (ici Sarah Forestier excellente). J'ai tout de même le sentiment que quelque soit leur choix, les héros de Woody Allen finissent toujours par être malheureux, ce qui n'est pas forcément vrai dans ce film.
Comme dans Mademoiselle de Joncquière ou Chronique d'une liaison passagère, je me suis régalée à écouter chaque dialogue avec l'envie de les noter
. Le personnage de Victor, possessif et collant, m'a été assez rapidement insupportable mais dans une scène onirique, il m'a ému. Thomas (joué par Damien Duval ), l'amoureux malheureux (mais tout en retenu) est le personnage masculin qui m'a le plus touché.
Et puis je me suis amusée comme dans les films précédents d'Emmanuel Mouret, à repérer tous les plans, toutes les scènes où les livres sont présents. Ah si les gens pouvaient lire autant que dans les films du réalisateur, les librairies indépendantes n'auraient plus de souci de rentabilité !
TROIS AMIES de EMMANUEL MOURET en DVD, BRD & VOD le 4 MARS et EST le 28 FÉVRIER
Édité par Pyramide vidéo
Bonus du DVD :
- Entretien avec Emmanuel Mouret par Télérama (10 min)
- Scènes coupées (14 min)
- Place aux vivants : analyse du film par Louise Dumas, critique de cinéma (10 min)