Un printemps en moins : le roman déchirant d'une enfance percutée
Le harcèlement scolaire est un mal de notre société qui a explosé depuis l’émergence des réseaux sociaux.
Le nouveau roman d’Arnaud Dudek -dont on avait beaucoup aimé le coeur arrière il ya deux ans - aborde ce sujet avec ce qu'il faut de délicatesse et de talent.
Chaque matin, les semaines paires, je fais son lit. Un lit parfait, aux draps bien tirés, le tombé de la couette égal de chaque côté, l'oreiller tapé, secoué, et je me dis voilà, Gabriel n'aura pas chaud, il n'aura pas froid, il dormira à poings fermés, mon grand gars, mon immense enfant ; c'est idiot, mais j'aime ça.
Je ne ferai pas son lit ce matin.
D'autre s'en chargent,au bout d'une ligne de métro, au quatrième étage du bâtiment Cornil-Brissaud, et ils et elles sont payés pour cela.
Je ne fais plus son lit depuis quatre jours.
Et tout est dit.
Tout est là, dans cette phrase qui dévore mon cœur de père.
Comme un long poème à quatre voix.
Quatre voix pour faire vivre Gabriel, adolescent brisés par les autres. Gabriel dans le coma alors que Martin son père, et Romane la professeure, première sur le lieux du drame, se demandent ce qu'ils auraient pu faire avant...avant la chute.
Avant, lorsque Gabriel était bousculé, moqué, humilié dans ce nouveau collège.
Puissance des mots pour dire l'impuissance et l'incompréhension des adultes.
Un récit vif et tranchant, phrases courtes et mots choisis.
Avant, pendant, après le drame tout est dit.
Une émotion brute cueille le lecteur dès les premières pages et ne le lâche plus.
" Un printemps en moins" est un livre important, une œuvre littéraire engagée qu'il serait bon de retrouver au programme de tous les collèges et lycées de France.
Un après-midi, en salle des professeurs, Irène, la nouvelle collègue d'EPS, te demande si tu étais là quand le garçon a sauté, là au moment où le drame est arrivé. Tu lui mens, tu dis que tu n'avais pas cours, journée de formation, les classes inversées : D'ailleurs je te la conseille, il doit rester des places pour la session de juin. Tu ne mentionnes pas que dans ta chambre, seule, allongée, les yeux fermés, la nuit, tu revois le garçon étendu par terre, pantin de sang, et que tu contemples ton impuissance. Elle n'était pas au programme du Capes, l'impuissance.
Un printemps en moins. Arnaud Dudek.
Les avrils
En librairie depuis le 18 septembre 2024.
Un printemps en moins - Les Avrils
Un printemps en moins - Le roman déchirant d'une enfance percutée par le harcèlement scolaire.