Sortie Vidéo : BLINK TWICE : que vaut la premier long métrage de Zoé Kravitz?
Lorsque Slater King (Channing Tatum), milliardaire de l'industrie technologique, rencontre Frida (Naomi Ackie), serveuse lors de son gala de collecte de fonds, c'est l'étincelle. Il l'invite à se joindre à lui et à ses amis pour des vacances de rêve sur son île privée.
C'est le paradis. Les nuits endiablées se mêlent aux journées ensoleillées et tout le monde s'amuse comme des fous. Personne ne veut que ce voyage se termine, mais lorsque des choses étranges commencent à se produire, Frida commence à remettre en question sa réalité. Quelque chose ne tourne pas rond ici. Et si elle veut sortir vivante de cette fête, elle va devoir découvrir la vérité…
Zoë Kravitz, jeune actrice américaine et fille de Lenny s'essaie à la réalisation avec un long métrage sorti en salles cet été en France , mais qui ne convainc qu'à moitié.
Elle choisit le décor d'un cadre idyllique qui se fissure peu à peu pour révéler la vraie nature du film, à savoir un thriller féministe plus ou moins hanté par l’affaire Weinstein, qu’il évoque sur le mode à la fois trash mais allégorique.
Au programme de ce séjour apparemment idyllique : piscine, champagne, drogues, banquets fastueux, le tout saupoudré d’une superficialité qui fait de tout ceci une parfaite représentation du « people » décérébré. Bien sûr, au pays du bling bling, rien n’est vraiment ce qu’il semble être et le malaise s’installe au fur et à mesure tandis que le mystère s’épaissit.
Zoë Kravitz tente, après avoir baigné dans ce milieu depuis longtemps, de dénoncer les dérives du star system tout en saupoudrant le tout d’une bonne dose de « Girl Power » et d’une ironie constante.
Flirtant avec l’épouvante grâce à des codes plutôt adroitement assimilés, le film bascule progressivement en un final grand guignolesque qui, par son outrance empêche un peu la portée féministe du film de se déployer totalement.
Un sentiment renforcé par une conclusion qui, bien que peu réaliste, se voudrait certainement comme une sorte de happy end au goût de revanche sur les hommes, mais qui confirme surtout que Frida devient surtout un Slater King au féminin. Tout ca pour ca?
Autour d'une Naomi Ackie , pas toujours très à l'aise, dont l'héroine peu attachante, se rebelle contre un système dont elle dans un premier temps, bien profité sans réfléchir.... Blink Twice permet d'exhumer Christian Slater, Kyle MacLachlan Haley Joel Osment ou Geena Davies. bref, quelques gloires assez décrépies des stars des années 80 -90 un peu comme l'avait fait Coralie Fargeat dans The Substance sans que cela n'apporte bien grand chose.
On retiendra surtout la performance d'un Channing Tatum, acteur à la cool attitude née, qui semble prendre vraiment un plaisir pervers à incarner son personnage de Slater King, l’homme mystérieux et angoissant.
Blink Twice, première incursion de Zoë Kravitz dans le monde de la réalisation se regarde sans désintéret mais ne restera pas dans les annales de cette année 2024.