EAT THE NIGHT- un thriller hypnotique à voir en DVD
Un frère et sœur seuls dans pavillon de banlieue, joue avec Darknoon, un jeu vidéo dans lequel ils sont des avatars indestructibles.
Cet automne, ils apprennent que le jeu en ligne se terminera au solstice d'hiver. Un coup dur pour la benjamine, qui ne peut se résoudre à ne plus être la fière combattante qu'elle a toujours rêver.
Pablo le frère plus adulte à déjà un pied dans la réalité, il fabrique et vend de l'exta dans la bonne ville du Havre, un univers bien réel, lui, qui va finir par les rattraper. On ne piétine pas impunément le territoire du caïd du coin.
Pablo, son amant et associé Night, et Apolline vont se retrouver dans une guerre de gang, le virtuel contamine-t-il le réel ou est-ce l'inverse ?
Fin de l'adolescence, Apolline, fin d'un monde, Night, fini de jouer Pablo, dans la vraie vie les coups peuvent être mortels.
Génération jeu vidéo chez Scorsese, solitude urbaine dans la lumière froide et naturelle de l'estuaire de la Seine.
Pas de doute on est bien dans l'univers moderne et singulier de Caroline Poggi et Jonathan Vinel, dont le premier film, le déjà audacieux "Jessica Forever" a déjà six ans.
Conte gothique, film de gangster, tragédie romantique, Caroline Poggi et Jonathan Vinel dont aime l'audace, nous invitent au mariage du gameplay et de la cinéphile, union de deux familles, finalement pas pas si éloignées ni incompatible, qui peuvent nous donner de beaux bébés.
Le film possède de réelles qualités, film en lumière naturelle l''intérieur et l'extérieur crée une vraie ambiance gothique inintéressante...une belle relation crédible entre entre les trois " héros" dans le réel et le virtuel.
Dommage que le scénario souffre de quelques faiblesses notamment quand il s(agit de crédibiliser le milieu des petits malfrats de province normande qui semblent tout droit sorti d'un film de Scorsese....
Dommage aussi que l’interprétation soit assez inégale, de loin surnage le très charismatique Erwan Kepoa Falé vu dans le récent Le Lycéen de Christophe Honoré
Bon les deux réalisateurs sont jeunes et sincères, donc globalement on reste très convaincus de ce Eat the night.
EAT THE NIGHT est disponible en DVD depuis le 3 décembre, avec en bonus un entretien avec les cinéastes.
Editeur: BLAQ OUT