On a lu le prix de la BD France Inter 2025, Ulysse & Cyrano
Dans l'actualité pas réjouissante du moment, on a trouvé une pépite, une bande dessinée hymne à l'amitié et au plaisir des bonnes choses, un feel-good diront certains, la richesse du propos en plus.
Ulysse est né Ducerf, il n'a même pas 18 ans et sa vie est déjà toute tracée : il reprendra l'entreprise de cimenterie familiale et rentrera à l'école polytechnique avant.
Peu importe que l'école ne soit pas son fort malgré les précepteurs et les heures de devoirs, peu importe qu'il aime créer à travers le dessin.
Un grain de sable vient bouleverser cet équilibre : son père est accusé d'avoir collaboré avec les allemands 10 ans et devant le scandale, Ulysse et sa mère quitte la Capitale et s'installent en Bourgogne.
Si les leçons de maths entre autres continuent tous les après-midi, Ulysse est libre le matin et son chemin va croiser celui de Cyrano, ancien cuisinier d'un restaurant étoilé.
Ulysse en se frottant à un monde très éloigné du sien découvre à la fois la passion pour la cuisine et l'amitié.
- les illustrations de Stéphane Servain
- la richesse narrative, les auteurs abordant à travers l'histoire d'Ulysse et de Cyrano des questions telles que le poids de l'héritage, la représentation sociale, la transmission, le partage, le sens de la vie
- un album qui est une ode à la gastronomie et l'amitié