Baz'art  : Des films, des livres...
23 décembre 2024

Notre chronique (version boomer ) du Nosferatu de Robert Eggers

Difficile de repasser les plats derrière le génial Murnau (Nosferatu le vampire, 1922), le non moins génial Tod Browning (Dracula, 1931) Werner Herzog (Nosferatu fantôme de la nuit, 1979) ; Robert Eggers, qui s’est fait du film d’horreur une de ses spécialités, –  cf. The Witch, 2015, The Lighthouse, 2019

Très  beau film...réalisation et acteurs parfaits, lumières, décors, images très travaillés...et gothiques en diable....

Mais alors d où vient cette impression  de vacuité et de " déjà-vu "  ??
Peut-être  parce que le vieux cinéphile a déjà vu, justement, pas mal de "Dracula "(presque tout les Dracula) 

Il faut dire que  celui-ci ait été raconté plusieurs fois dans l’histoire du cinéma,  et Eggers a du mal à imprimer sa patte et  à s’approprier le mythe de Nosferatu.

Le film de Werner Herzog, alors, le vieux cinéphile trouve que même dans sa grande beauté formelle, le dernier bébé  de la famille n y apporte pas grand chose nouveau.

 Le jeu de Lily-Rose Depp est surprenant et expressionniste à souhait, mais on ne retrouve pas cette même singularité  dans l’ensemble de la distribution.

Disons alors que le Nosferatu de Robert Eggers est aux cinéphiles Y ce que celui de Werner Herzog fut aux cinéphiles Boomer....


Pas plus ni moins...

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 770 773
Festival Le gout des autres 2025 au Havre

LE GOÛT DES AUTRES
DÉVOILE SA PROGRAMMATION

Du 16 au 19 janvier 2025, le festival littéraire du Havre proposera une série de rendez-vous réunissant notamment Miguel Bonnefoy, Kamel Daoud, Maylis de Kérangal, Vanessa Springora, Lola Lafon, Maud Ventura, La Grande Sophie et Youssef Swatt's

https://lehavre.fr/le-gout-des-autres

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés