Baz'art  : Des films, des livres...
7 décembre 2024

Rencontre avec Maïwène Barthélémy ,la lycéeene en BTS agricole et star de cinéma

Au début, je n’ai pas compris l’importance du film. C’est lorsque la réalisatrice nous a expliqué que le film serait peut-être présenté lors du festival de Cannes que j’ai réalisé ce que j’allais entreprendre.

Nouvelle rencontre autour de 'Vingt Dieux", un western rural au pays du comté

À tout juste 30 ans, la réalisatrice Louise Courvoisier signe une épopée sentimentale et fromagère  d'un film que le grand public découvrira avec plaisir mercredi 11 décembre prochain (retrouvez notre chronique ici et notre portrait de la réalisatrice.

Maïwenn Barthelemy qui joue le role féminin principal,  est agricultrice encore en BTS agricole au moment du casting.

Quand ils ont été choisis pour «Vingt dieux », Maïwene était en BTS agricole et Clément passait son bac.

Tous les deux travaillaient déjà dans des fermes : elle avec des vaches laitières, lui dans la volaille de Bresse et les céréales.

C'est dans les formations agricoles que Louise Courvoisier a fait son casting pour trouver ceux qui allaient interpréter Marie-Lise et Totone, les deux héros de son film.

Son rôle dans le film  Vingt Dieux  présenté à Cannes a été salué par la critique.

Après avoir foulé le tapis rouge, la lycéenne élève en BTS production animale à Vesoul Agro-campus  est revenue lors de notre rencontre au dernier Festival de l'écrit à l'écran de Montélimar  sur cette expérience unique.

Pour son film, Louise Courvoisier , Jurassienne, souhaitait garder un côté nature avec un accent franc-comtois, une façon de parler, une attitude.

Pour cette authenticité, elle a ainsi réalisé des castings sauvages dans la région en sillonnant lycée et rassemblements.

C’est ainsi que Maïwène et une de ses amies ont tenté de passer le casting sur le ton de la blague  lors d’un casting sauvage  devant son lycée.  Puis, rapidement repéré par la réalisatrice, Maïwène a passé un second casting sur son lieu d’apprentissage.

«Dès son premier essai, alors qu’elle n’avait jamais fait ça auparavant, elle nous a scotchés par sa force et sa justesse » a indique la réalisatrice présente avec elle sur Montélimar.

 

Un personnage féminin qui s'affranchit ainsi des archétypes. «Elle ne s'excuse pas d'exister mais n'est pas non plus volontaire dans son féminisme. Je ne voulais pas qu'elle soit réduite aux stéréotypes de “la fille forte”, qu'elle coche les cases au risque d'en perdre sa singularité», commente la réalisatrice dont l'héroïne semble faire écho à sa propre personnalité.

«Il était important pour moi de ne pas filmer son corps comme un objet de désir, ajoute-t-elle. La sensualité m'intéressait moins que les endroits de maladresse et les ratés des premiers instants amoureux.»

Et l'idée d'un autre projet de film,  serait il envisageable  pour cette apprentie comédienne  ?  " je ne  reste pas fermée à l'idée évidemment ,  car l'expérience était franchement géniale, mais c'est deux mondes difficilement compatibles et je préfère garder les pieds sur terre », souligne Maïwene.

Maïwène Barthelemy dans Vingt Dieux est nommée  aux prochains Césars comme  Révélations 2025 – Comédiennes 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 770 773
Festival Le gout des autres 2025 au Havre

LE GOÛT DES AUTRES
DÉVOILE SA PROGRAMMATION

Du 16 au 19 janvier 2025, le festival littéraire du Havre proposera une série de rendez-vous réunissant notamment Miguel Bonnefoy, Kamel Daoud, Maylis de Kérangal, Vanessa Springora, Lola Lafon, Maud Ventura, La Grande Sophie et Youssef Swatt's

https://lehavre.fr/le-gout-des-autres

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés