Littérature: notre première sélection de romans pour Noël
Quel roman offrir à Noël ? Les livres font partie des meilleurs cadeaux à glisser au pied du sapin.
Découvrez notre première partie des10 meilleurs livres à offrir pour Noël de romans qu'on avait pas encore eu la chance de chroniquer dans nos colonnes.
Du polar au roman historique en passant par le récit d'apprentissage ou le roman carrément horrifique il y en a pour tous les goûts !
"Soit nous capitulons rapidement, et le pays entier devient russe, soit nous tenons le coup assez longtemps pour que ce conflit devienne une gêne pour eux, auquel cas nous pourrons les forcer à entrer en négociations de paix, mais alors, chaque mètre perdu fera l’objet d’une annexion soviétique, car chaque mètre que les Russes parcourent aujourd’hui appartiendra demain à Staline. "
Pour son entrée en littérature Olivier Norek, très solide auteur de polar, met en lumière un épisode méconnu de la seconde guerre mondiale l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique en novembre 1939.
Profitant du chaos généré par début du conflit, Staline ourdit un plan machiavélique afin de justifier l'invasion de ce minuscule voisin.
Porté par une narration efficace et une galerie de personnages étonnant, Olivier Norek ce qui humanise ce récit qui en a bien besoin au départ .
Avec cette puissante saga, Norek réussit son passage au roman historique et son virage (temporaire ou non? seul l'avenir nous le dira) d'auteur de polar en auteur de littérature blanche
" S'il livre des enfants, des femmes ou des hommes plus âgés que lui, s'il peut entièrement changer nos vies. Don Dago a changé celle de Mama. Mali dit qu'elle est partie parce qu'il n'y avait pas de travail. Papa est parti à cause de la "politique". Las Américas est un pays plus sûr, plus riche, et il y a tellement de travail".
Du haut de ses neuf ans, Javier quitte ses grands-parents, ses copains d’école et son pays d’origine, El Salvador, pour retrouver ses parents déjà installés clandestinement aux États-Unis. Son grand-père l'accompagne au début de son trajet mais le laisse avant le passage des frontières et voilà le petit garçon a marqué pour un périple entre 1000 km à travers l'Amérique à travers le Guatemala, le Mexique, la mer et le désert.
Javier Zamora est d’origine salvadorienne et vit aux États-Unis depuis qu’il a traversé la frontière clandestinement, seul, à l’âge de neuf ans.
Il livre un magnifique roman inspiré directement de son histoire personnelle ainsi qu'une ode au courage des migrants; sujet qui reste tristement d'actualité.
Cette épopée, racontée à hauteur d'enfant, permet de tenir tout au long de ce parcours initiatique une note d'espoir et de légèreté salvatrice.
"Il n'y avait pas de tolérance chez lui, il ne savait rien pardonner. Il se voyait comme un homme de Dieu, mais son dieu était un juge, un esprit colérique, exigeant. Et évidemment, il s'est modelé à l'image de son dieu. "
Quand la “La petite maison dans la prairie" vire à l'ambiance Délivrance voire film d'horreur série Z... Alma Katsu revisite un des épisodes les plus sombres de la conquête de l’Ouest en augmentant le coté horrifique avec même une pincée de fantastique.
Juin 1846, un convoi de pionniers dirigé par Georges Donner se dirige vers la Californie. S’inspirant d’une histoire vraie qui a vu cette expédition perdre une bonne moitié de ses participants, l’autrice nous en propose une version avec une imagination, parfois délirante, mais très addictive pour le lecteur.
Les relations entre les différentes familles, des individualités fortes, des rencontres imprévues pimentent la narration et lui donne un rythme palpitant et angoissant.
Un roman addictif, bien construit, qu’on ne lâche pas avant la fin.
"Ils la regardent sans comprendre.
Son courage sombre. Peut-on connaître une situation plus malheureuse? Il a fallu qu'elle tombe sur les deux lumières les plus faiblardes du chandelier policier. "
Deon Meyer, l'écrivain sud-africain aux millions de lecteurs, vient de sortir son nouveau thriller et c'est une vraie réussite !
L'auteur des Soldats de l'aube est de retour avec son duo favori Griessel-Cupido. C’est déjà le neuvième opus de la série. Si ce roman est bien une fiction, il dit s’être inspiré des rumeurs persistantes autour du transfert sur le sol local des milliards de Kadhafi avant son décès. Il en fait un polar passionnant, pointant du doigt les corruptions sud-africaines, dont la fameuse captation de l’État, jusqu’au plus haut sommet du pays.
L'auteur et son héros sont de retour dans Leo, la chronique noire pleine de suspense d'un pays gangrené par la corruption...
Un suspense digne d’un très bon policier. L'enquête piétine très longtemps puis tout s’accélère sur la fin pour finir en apothéose (recette classique pour un policier
Quel plaisir de lire du Deon Meyer que l’on retrouve ici au meilleur de sa forme
"D'une certaine manière, me dit Samuel, toute grossesse est exploitation. Même au sein d'un couple hétérosexuel typique, quand la femme décide d'avoir un enfant, elle va exploiter les ressources de son corps. Son époux, lui, va exploiter le corps de sa femme pour devenir père. "
Dans son dernier livre, Baptiste Beaulieu qu'on suit depuis longtemps et ses pérégrinations de jeune étudiant en médecine, nous raconte « ce léger excédent de larmes » qu’implique le fait de naître homosexuel dans notre société.
On l'a classé avec les romans mais on est plus dans le récit autobiographique puisque e, Baptiste Beaulieu retrace et interroge les différentes formes de discrimination en utilisant son parcours de jeune homme puis de père homosexuel.
Un livre qui invite le lecteurà réfléchir, à questionner notre société, nos représentations. avec des phrases choc et percutantes : "La tolérance, c'est pour le gluten ou le lactose, tu ne veux pas qu'on te tolère, tu veux qu'on te respecte et jouir des mêmes droits que les autres."
Parfois un peu trop tenté par le feel good, Baptiste Beaulieu livre ci son roman le plus personnel mais aussi le plus nécessaire et engagé à offrir sous le sapin pour faire naitre des débats nécessaires et importants.