Baz'art  : Des films, des livres...
3 décembre 2024

Anne Cangelosi nous conte les mystères du "Radeau de la méduse" à la Comédie Bastille

Hector Obalk avait balisé le terrain avec son Histoire de la peinture en moins de deux heures. Parler d'un art à travers un autre, faire dialoguer les artistes, n'est-ce pas une idée de génie ? Ici, le champ se resserre autour d'un seul tableau, célébrissime : Le Radeau de la Méduse de Théodore Géricault, conservé au musée d'Orsay - euh, enfin, au Louvre. Ce n'est pas à un ancien d'Arte que nous avons affaire cette fois, mais à une drôle de conférencière aux lunettes gigantesques - et à l'ego d'une taille équivalente - sous les traits d'Anne Cangelosi.

D'emblée, la comédienne-conférencière interpelle le public, se désole de voir que certain.e.s semblent confondre romantisme, réalisme et impressionnisme, et que d'autres oscillent à attribuer la paternité de cette œuvre à Delacroix ou Géricault. Elle teste nos connaissances avant de jeter l'éponge et de poursuivre son cours, espérant susciter l'intérêt de cet auditoire pas vraiment au point. On en apprend alors de belles et de bien tristes sur cette œuvre qui a fait scandale dans les années 1820, sur ce peintre rouennais, sur cette frégate française qui a fait naufrage au large du Sénégal avec près de 300 âmes à son bord - 16 personnes y survivront. La conférencière attire notre attention sur tel détail, tel autre, convoque nos souvenirs, interroge notre mémoire. Les secrets de cette scène tragique se dévoilent alors peu à peu.

Cette pièce sympathique, écrite et mise en scène par Alexandre Delimoges, tient la promesse de nous faire voir une œuvre incontournable, avec d'autres yeux. À défaut d'être révolutionnaire, la mise en scène se révèle efficace. La comédienne est quant à elle investie dans son rôle de conférencière à la fois blasée et passionnée.

Ce spectacle est éligible aux Molières.

Le Radeau de la Méduse jusqu'au 28 juin 2025, lundi à 21h, mardi à 19h et samedi à 15h. Séances supplémentaires pendant les vacances scolaires à 15h : lundi 21 octobre, mercredi 30 octobre, jeudi 26 décembre 2024 et vendredi 3 janvier 2025. Comédie Bastille, 5 rue Nicolas Appert, 75 011 Paris.

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 770 773
Festival Le gout des autres 2025 au Havre

LE GOÛT DES AUTRES
DÉVOILE SA PROGRAMMATION

Du 16 au 19 janvier 2025, le festival littéraire du Havre proposera une série de rendez-vous réunissant notamment Miguel Bonnefoy, Kamel Daoud, Maylis de Kérangal, Vanessa Springora, Lola Lafon, Maud Ventura, La Grande Sophie et Youssef Swatt's

https://lehavre.fr/le-gout-des-autres

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés