Anne Cangelosi nous conte les mystères du "Radeau de la méduse" à la Comédie Bastille
Hector Obalk avait balisé le terrain avec son Histoire de la peinture en moins de deux heures. Parler d'un art à travers un autre, faire dialoguer les artistes, n'est-ce pas une idée de génie ? Ici, le champ se resserre autour d'un seul tableau, célébrissime : Le Radeau de la Méduse de Théodore Géricault, conservé au musée d'Orsay - euh, enfin, au Louvre. Ce n'est pas à un ancien d'Arte que nous avons affaire cette fois, mais à une drôle de conférencière aux lunettes gigantesques - et à l'ego d'une taille équivalente - sous les traits d'Anne Cangelosi.
D'emblée, la comédienne-conférencière interpelle le public, se désole de voir que certain.e.s semblent confondre romantisme, réalisme et impressionnisme, et que d'autres oscillent à attribuer la paternité de cette œuvre à Delacroix ou Géricault. Elle teste nos connaissances avant de jeter l'éponge et de poursuivre son cours, espérant susciter l'intérêt de cet auditoire pas vraiment au point. On en apprend alors de belles et de bien tristes sur cette œuvre qui a fait scandale dans les années 1820, sur ce peintre rouennais, sur cette frégate française qui a fait naufrage au large du Sénégal avec près de 300 âmes à son bord - 16 personnes y survivront. La conférencière attire notre attention sur tel détail, tel autre, convoque nos souvenirs, interroge notre mémoire. Les secrets de cette scène tragique se dévoilent alors peu à peu.
Cette pièce sympathique, écrite et mise en scène par Alexandre Delimoges, tient la promesse de nous faire voir une œuvre incontournable, avec d'autres yeux. À défaut d'être révolutionnaire, la mise en scène se révèle efficace. La comédienne est quant à elle investie dans son rôle de conférencière à la fois blasée et passionnée.
Ce spectacle est éligible aux Molières.
Le Radeau de la Méduse jusqu'au 28 juin 2025, lundi à 21h, mardi à 19h et samedi à 15h. Séances supplémentaires pendant les vacances scolaires à 15h : lundi 21 octobre, mercredi 30 octobre, jeudi 26 décembre 2024 et vendredi 3 janvier 2025. Comédie Bastille, 5 rue Nicolas Appert, 75 011 Paris.