Baz'art  : Des films, des livres...
17 janvier 2025

[Critique] Julie se tait : des non dits à la volée

Plutôt que de monter au filet et de dénoncer des pratiques malveillantes, le réalisateur explore tout en nuances le malaise intérieur d’une jeune joueuse qui a perdu confiance

Julie est une lycéenne discrète qui mène une vie sociale semblable à celle des jeunes de son âge.

Elle éprouve une véritable passion pour le tennis, les entraînements pour des compétitions de haut niveau rythmant son existence.

La suspension de Jeremy, son coach, à la suite du suicide d’une ancienne joueuse, va pourtant mettre Julie malgré elle, au cœur de toutes les attentions.

Résiliente, capable de continuer à s’entraîner comme si de rien n’était avec celui qui remplace son coach, elle refuse systématiquement de parler… Julie avance et se tait.

 

Concernant le sujet tabou des abus de pouvoir dans les milieux du sport,  on se souvient que Slalom, le premier long-métrage de Charlène Favier, l'abordait avec énormément de malice et de tact.

Julie se tait,  le premier long métrage du cinéaste belge Leonardo van Dijl, poursuit ce questionnement avec autant de force  mais avec un cible sans doute un peu moins grand public.

Cette fiction, parfois proche du documentaire possède la grande ’intelligence de respecter les ellipses, les non-dits et le silence de son sujet pour mieux cheminer autour d’elle.

À la fois pudique et intense, " Julie Se tait" repose sur la confrontation entre la force destructrice des non-dits et le danger de la prise de parole vis-à-vis de notre identité profonde, de notre intimité.

Chaque plan, réfléchi au millimètre près,  est tourné vers la protagoniste, en proie à un tourment intérieur, sous pression des éléments extérieurs.

Plutôt que de monter au filet et de dénoncer des pratiques malveillantes, le réalisateur explore tout en nuances le malaise intérieur d’une jeune joueuse qui a perdu confiance

Le travail sur le son et sur l'image est  particulièrement prégnant et confère un diffus sentiment de malaise et une tension qui va crescendo.

Le film est une expérience qui risque de marquer durablement  le spectateur par ses longs plans fixes, par son silence et par la profondeur du personnage principal, sublimement  incarné par Tessa Van den Broeck.

Un des grands films de ce mois de janvier 2025

En salles le 29 janvier 2025

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 795 889
Festival Sport, Littérature et Cinéma
Festival Sport, Littérature et Cinéma

Du mercredi 29 au samedi 1er février 2025
Projections • Rencontres • Expositions • Librairie Sport

Depuis 2014, le festival "Sport, Littérature et Cinéma" s'est imposé comme un événement qui interroge les liens entre le sport et la culture et entre la culture et le sport.

Au programme de l’édition 2025 : rencontres, projections, signatures, expositions, colloques et une librairie éphémère dédiée au sport.

https://www.institut-lumiere.org/actualit%C3%A9s/12e-festival-sport-litterature-et-cinema.html

 

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

Festival Les Mauvais Gones – Le cinéma hors-la-loi à Lyon -

 

Du 14 au 18 avril 2025, Les Mauvais Gones reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.

Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.

Pour sa septième édition, le festival ose et propose une sélection originale et intelligente.
Fidèle à lui-même, il propose 5 soirs, du 14 au 18 avril 2025, un septième anniversaire qui
pérénise le festival et son ancrage lyonnais, toujours entouré de son public et de ses parte-
naires fidèles, le festival lyonnais continue sa route dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon.
Une septième bougie pour le festival

La programmation sera dévoilée en mars 2025

https://www.lesmauvaisgones.fr/

Newsletter
149 abonnés