Baz'art  : Des films, des livres...
17 janvier 2025

[Critique] Mémoires d'un escargot : un poème tendre sur la noirceur du monde

[Critique]  Mémoires d'un escargot  : un poème tendre sur la noirceur du monde
[Critique]


Prêt pour une belle rencontre avec une belle personne qui aura pourtant beaucoup de mal à trouver sa place dans le Monde.

Petite fille timide et introvertie, la vie de Grace a vraiment mal commencée. A la mort de ses parents elle est séparée de son frère adoré. Gilbert son jumeau avec qui elle se réchauffait d'une vie froide et triste. Sa passion pour les escargots, seul héritage de sa mère, morte en couche, va l'aider à construire sa vie. Comme un vaillant gastéropode, protégé de sa fine coquille,

Grâce avance de Charybde en Scylla dans un monde trop grand pour elle. Mais la petite fille devenue adolescente fera aussi de belles rencontres. Qui arrivera à faire sortir Grâce de sa coquille ?

Les petites joies et les minuscules victoires du quotidien

"Mémoires d'un escargot " est un poème tendre qui ouvre des portes sur de la noirceur du monde mais qui sait aussi s'arrêter pour nous faire découvrir les petites joies et les minuscules victoires qui illuminent le quotidien.

Par le réalisateur de Mary et Max, une vraie bouffée d'amour tendre à dévorer en ce mois de janvier particulièrement aride.

 

Beauté des décors, délicate humanité des personnages, jamais complaisant, ni morbide malgré la noirceur de son sujet et  techniquement parfait, le film de Adam Elliot est une petite merveille d'animation et un beau film tout simplement.

 "Mémoires d‘un escargot" d’Adam Elliot

Le film est sorti en salles le 15 janvier 2025.

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 068 339

 

­

 

 

Focus sur le festival chéries-Chéris (15-25 nov) aux cinémas MK2 bibliothèque, beaubourg et quai de seine.

Au programme de cette 31e édition, 75 longs métrages et 76 courts inédits venant des quatre coins du monde, renvoyant à notre volonté continue d’explorer, expérimenter, les nouveaux territoires queer.

 

31e festival du film LGBTQIA & +++ de Paris, du 15 au 25 novembre 2025 - Chéries-Chéris

 

 

FESTIV·IEL

 

jeu. 13 → sam. 29 novembre 2025

Le Théâtre de la Croix-Rousse (TXR) organise la 5e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité. Depuis sa création en 2021, Festiv·iel est devenu un événement incontournable et unique en France, rassemblant plus de 5000 spectateur·ices en 2024 ! 

Festiv·iel ambitionne de lutter contre les discriminations et les violences, d’encourager l'empowerment individuel et collectif – notamment féminin – et d’offrir un espace de réflexion et de célébration. Il promeut des valeurs de sororité, d’écoféminisme et de déconstruction du patriarcat.   

 

 

 

46ème Festival du Film Court de Villeurbanne du 11 au 16 novembre 2025

 

L’Association pour le Cinéma et l’équipe du Zola organisent  la 46ème édition du Festival du Film Court de Villeurbanne, du 11 au 16 novembre 2025.

 

--

Les compétitions se tiendront les mercredi 12, jeudi 13 et vendredi 14 à 18h15 et 21h.

La compétition animation aura lieu le jeudi 13 à 21h.

Au programme, 6 compétitions internationales et animation, 3 programmes spéciaux, des rencontres et masterclass.

 

Festival du Film Court - Cinéma Le Zola

 

 
 
 

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
159 abonnés