Baz'art  : Des films, des livres...
8 janvier 2025

L'effondrement; Édouard Louis : l'aveu d'une terrible et tragique impuissance.

 

Une nouvelle fois, Édouard Louis nous plonge dans sa famille et dans son dysfonctionnement affectif et social. L'écrivain apprend, par sa mère, la mort de son frère aîné, un frère qu'il n'a pas vu depuis des années.

Âgé de trente-huit ans, rongé par l'alcool et par le dégoût de vivre, l'homme a été découvert inconscient, à l'agonie, dans son minuscule appartement.
Qu'est ce qui a pu empêcher un adolescent, un jeune homme puis adulte de se réaliser et d'être au monde ?
Pourquoi ses rêves à lui étaient ils toujours trop grands ?
Après son succès littéraire et médiatique qui l'avait éloigné en 2014, Édouard Louis a renoué avec tous les membres de sa famille, sauf avec lui, l'aîné, le raciste, l'homophobe, le demi-frère toxique qui, suite à la publication de " En finir avec Eddy Bellegueule ", voulait en découdre avec son cadet.
Depuis toujours?  Édouard Louis s'interroge sur son milieu familial, sur cette France que l'on n'interroge jamais.
Littérature du réel, Bourdieu pour de vrai, Édouard Louis n'en finit jamais de mettre en mot l'injustice, la douleur et la honte que ressentent les hommes et les femmes que l'on a privé de leurs rêves.
" L'effondrement "est un livre coup de poing qui devient l'aveu d'une terrible et tragique impuissance.
L'impuissance physique, sociale et politique d'une France abandonnée.

L'effondrement ; Édouard Louis


Extraits :

" J'ai parfois le sentiment que l'histoire de mon frère est l'histoire d'une Blessure jetée au monde et sans cesse ré-ouverte.
J'ai parfois le sentiment que si ça n'avait pas été l'absence de son père, mon frère  aurait trouvé  autre chose.
J'ai parfois le sentiment que la vie de mon frère n'a été qu'un instrument au service de sa Blessure, et que la question n'est pas de savoir où  elle a commencé, mais pourquoi le monde lui a offert autant d'occasions de la creuser. "

"Voilà ce que c'est la famille : d'abord elle vous chasse et ensuite elle vous reproche de fuir."

" Selon Freud, le deuil se caractérise par une césure avec le monde extérieur : l'individu en deuil, à cause de sa tristesse, n'arrive plus à s'intéresser à la réalité qui l'entoure et à tout ce que cette réalité contient, le travail, l'amitié, les occupations, tandis que la mélancolie correspond, elle, avant tout, à un rejet de soi.

Ce n'est pas seulement ce qui l'entoure que le mélancolique rejette mais lui-même  : il se méprise, il trouve son existence vaine, il se déprécie. Je n'ai jamais vu mon frère exprimer le moindre dégoût pour lui-même. Je n'ai jamais vu mon frère douter de sa valeur. Je l'ai toujours vu, au contraire, exprimer du dégoût pour l'extérieur, pour les autres, pour le monde. Si, dans le langage freudien, ce n'était pas sa propre personne qu'il dépréciait, mais la réalité autour de lui, alors mon frère n'était pas mélancolique ; il était en deuil. Mon frère portait le deuil de la vie qu'il était certain qu'il aurait dû vivre, mais que quelque chose, il ne savait pas très bien quoi, le monde, la réalité, une malédiction, lui avait volée. "

L'effondrement  Édouard Louis, éditions du Seuil

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 770 773
Festival Le gout des autres 2025 au Havre

LE GOÛT DES AUTRES
DÉVOILE SA PROGRAMMATION

Du 16 au 19 janvier 2025, le festival littéraire du Havre proposera une série de rendez-vous réunissant notamment Miguel Bonnefoy, Kamel Daoud, Maylis de Kérangal, Vanessa Springora, Lola Lafon, Maud Ventura, La Grande Sophie et Youssef Swatt's

https://lehavre.fr/le-gout-des-autres

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés