Baz'art  : Des films, des livres...
9 janvier 2025

[Critique] Jouer avec le feu, Lindon, père désarmé face au néo fachisme

Ce jeudi 9 janvier , le cinéma Comoedia de Lyon recoit la co réalisatrice Muriel Coulin, pour la projection en avant-première de son film écrit avec sa soeur Delphine Jouer avec le feu, qui sortira sur les écrans le 22 janvier prochain.

On se souvient du choc liée à la lecture  il y a quelques années du livre de Laurent Petitmangin, « Ce qu’il faut de nuit » : à travers l'histoire d'un père, qui élève ses deux garçons depuis la mort soudaine de sa femme dans une région à l'Est de France particulièrement désœuvrée, c'est toute une réflexion passionnante et juste sur sur la transmission des valeurs familiales qui se met en place.

 Delphine et Muriel Coulin, les   deux sœurs réalisatrices de  « 17 filles » et « Voir du pays »adapte ce roman et  comme le livre montre avec justesse comment un père n'arrive pas à trouver les mots pour parler à ses enfants et à quel point les choix que l'on fait ont une incidénce sur toute une vie et une famille.

Delphine et Muriel Coulin optent intelligemment pour un regard intimiste laissant volontairement les grands débats politiques de côté pour se concentrer sur le personnel d’une cellule familiale qui explose sous le poids de l’incompréhension

C’est de manière à la fois simple mais puissante, , que les réalisatrices françaises ont tenu à aborder l’un des sujets sensibles et on ne peut plus actuels de leur pays.

Jouer avec le feu nous interroge sur la transmission des valeurs dans une société en pleine déshérence  à travers de la relation touchante d’un père avec ses deux fils,  qui bénéficie pleinement de l’alchimie entre les  trois comédiens dont Vincent Lindon qui n'a pas volé son  prix d’interprétation à Venise tant il se glisse dans la peau de ces hommes bons, dépassés et broyés par une réalité sociale, à chaque fois avec des nuances différentes mais toujours avec la même intensité.

Il trouve en Benjamin Voisin, remarquable comme à son habitude, un formidable opposant.

Stefan Crepon, dans un rôle plus en retenue mais qui explose aussi dans une scène mémorable, est tout aussi juste.

Comment un enfant peut devenir un étranger ? Peut-on l’aimer quoi qu’il fasse ? Pourquoi cette dérive alors que l’amour est là ? Quelle part de responsabilité quand son fils déraille ? Jouer avec le feu donne ses réponses sans didactisme et évite de trop s’aventurer sur le terrain du moralisme.

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 770 773
Festival Le gout des autres 2025 au Havre

LE GOÛT DES AUTRES
DÉVOILE SA PROGRAMMATION

Du 16 au 19 janvier 2025, le festival littéraire du Havre proposera une série de rendez-vous réunissant notamment Miguel Bonnefoy, Kamel Daoud, Maylis de Kérangal, Vanessa Springora, Lola Lafon, Maud Ventura, La Grande Sophie et Youssef Swatt's

https://lehavre.fr/le-gout-des-autres

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés