Baz'art  : Des films, des livres...
8 janvier 2025

Craquages : Marion Mezadorian apaise les maux en expulsant les mots – Théâtre du Marais (Paris)

 

N’y-a-t-il pas meilleur moment que les fêtes de fin d’année pour que le vase déborde ? On ne parle pas ici de fleurs mais bien de ressenti, celui que tu décides de garder au fond de toi, par peur, honte… Oui ce sont ces bonnes réunions de famille où chacun.e se permet telle remarque sur ta vie, au nom d’un lien de sang et d’une soi-disant « maturité » de vie.  

 

Ces scènes, Marion Mezadorian les a vécues, tellement qu’elles sont devenues la source de son nouveau spectacle. Après la naissance de son enfant, une ènième dispute avec ses parents sur la suite et les choix d’éducation. Une dernière goutte vient tout faire éclater. La lavande du sud n’y pourra rien, ça balance ses quatre vérités sans filtre. N’en restons pas qu’au cri du cœur personnel, l’humoriste s’appuie sur une quinzaine de personnages (le double par rapport à son premier seule-en-scène Pépites), inspirés d’observations du quotidien pour ausculter ce débordement intérieur : Chantal qui dit tout haut ce qu’elle a pensé de ses collègues pendant 40 ans, cette femme qui regrette des relations amoureuses où les mecs disent « je veux apprendre à te connaître » mais ils donnent rendez-vous qu’à 22h30 ou encore une autre qui décide de briser l’omerta du cercle familial, celle du tabou de l’inceste qu’elle a subi…

 

Le craquage est multiple, à la fois calme, crié, ruminé, bafouillé… Le représenter à cette échelle permet à chacune.e de s’identifier et de se demander pourquoi, pourquoi arrive-t-on à craquer ? : « C'est parce qu'on n'a pas osé parler avant. Mais pourquoi est-ce qu'on n'a pas osé par l'avant ? de quoi est-ce qu'on a peur, de ne pas être aimé, d'être le méchant de l'histoire ? » se demande Marion Mezadorian au micro de Mathilde Serell sur France Inter. Derrière, les regrets et l’amertume apparaissent face au temps qui passe. Le raz-le-bol n’est pas seulement un remède pour la santé ou un moyen de se dévêtir de son masque social ; il est aussi un moyen d’appréhender ses émotions et de connaître celles de ses proches. Pour Marion, le volume sonore et le parler avec les mains ont toujours été prégnants autour de la table familiale aux origines arméniennes et italiennes, sauf quand il s’agit de parler du passé. La page tabou du génocide arménien, elle décide de l’ouvrir avec sa grand-mère parce que « craquer finalement c'est juste dire les choses avant qu'il y ait des regrets, avant qu'on oublie l'histoire ».
 

Avec une grande vitalité, Marion Mezadorian campe 15 personnages chacun.e avec leur empathie et leur grain de folie pour explorer ce qu’est le craquage et la nervosité qui en découle ! Si le silence des non-dits est brisé, les silences de la comédienne sont maîtrisés. L’écriture rusée monte en gamme avec des situations dites « lambdas » qui racontent en réalité l’histoire familiale de l’humoriste. Ce moment dans l’intimité du théâtre du Marais provoque douceur et beaucoup de rires, parfois forts. Mais il est clair : Marion Mezadorian apaise les maux en expulsant les mots !

 

Crédits photos : Fabienne Rappeneau

 

 

Craquage

Écrit et interprété par Marion Mezadorian

Mis en scène par Mikael Chirinian

1h

Du jeudi au samedi à 19h

Studio – Comédie des Champs-Élysées (Paris 8ème)

Du 16 janvier au 29 mars 2025

En tournée dans la France à partir du 7 janvier

Jade SAUVANET

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 770 773
Festival Le gout des autres 2025 au Havre

LE GOÛT DES AUTRES
DÉVOILE SA PROGRAMMATION

Du 16 au 19 janvier 2025, le festival littéraire du Havre proposera une série de rendez-vous réunissant notamment Miguel Bonnefoy, Kamel Daoud, Maylis de Kérangal, Vanessa Springora, Lola Lafon, Maud Ventura, La Grande Sophie et Youssef Swatt's

https://lehavre.fr/le-gout-des-autres

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés