[CRITIQUE] A BICYCLETTE ! l'épopée bouleversante et hilarante de deux potes à la vie à la mort
/image%2F1371318%2F20250218%2Fob_85bf33_120x160-a-bicyclette-sd.jpg)
Il sort dans trois jours, et on vous prie toutes affaires cessantes de découvrir ce "À bicyclette !" film OVNI réalisé par Mathias Mlekuz
On aime beaucoup Mathias qu'on a découvert lorsqu'il incarnait le désopilant Arnaud de "Nos enfants chéris" , le film et la série puis on l'avait vu en tant que réalisateur d'une sympathique comédie sociale , "Mine de rien".
Son nouveau e film, docu-fiction pour le moins troublant, a décroché les Prix du public à Angoulême et Valenciennes
Il résonne comme une quête éperdue, comme la recherche impossible d'un apaisement pour nos deux cyclistes du dimanche qui pensaient que « la douleur enlèverait la souffrance » et par à la quête de Youri, fils du réalisateur, qui s'est pendu en septembre 2022.
/image%2F1371318%2F20250218%2Fob_dfe59c_photo-4-a-bicyclette-mes-product.jpg)
/image%2F1371318%2F20250218%2Fob_4b6e18_photo-3-a-bicyclette-mes-product.jpg)
Une aventure tragicomique qui et repose tout entière sur ce duo de sexagénaires pleurant de joie et de tristesse dans l’intimité d’une tente
De ce film on en sort profondément ébranlé, déstabilisé, et ravi qu'un artiste / homme ait osé se dévoiler ainsi, se lancer dans une aventure un peu folle partagée avec son pote depuis 25 ans, Philippe Rebbot.
On rit, on pleure avec ces deux êtres qui picolent, chialent, se mettent à tous les sens du terme à nu, dissertent de la vie, et beaucoup de la mort.
Peut-on parler de pudeur dans cette œuvre qui appartient au registre de la docu-fiction, aussi, puisque rien ne nous indique ce qui appartient à l'écriture, aux répétitions, à la vérité et à l'improvisation ?
La sincérité du projet, en tous cas, ne prête le flan à aucune critique et l'humour, très présent, et de nombreuses conversations sur le sens de la vie, entre Mathias Mlekuz et son inénarrable camarade d'épopée, Philippe Rebbot, rendent ce périple plus léger, au moins par instants.
/image%2F1371318%2F20250218%2Fob_25f8b8_photo-1-a-bicyclette-emmanuel-g.jpg)
C'est un film personnel qui touche à l'universel, puisqu'il y ait question de deuil, d'amitié et de renaissance, entre autres. Les larmes coulent, de part et d'autre de l'écran, mais les rires fusent, également, et quel baume plus réconfortant existe-t-il, dès lors que s'exprime le sentiment que l'existence humaine est une chose tellement absurde et poignante ?
Une épopée drôle et touchante, pleine de sincérité et authentique, dont on en ressort avec quelques larmes, et qui devrait sensiblement toucher le cœur des spectateurs, on avait rencontré les deux compètes à Lyon il y a quelques semaines et on leur avait confié ce sentiment qu'on avait sur leurs films.
On y croit fort mais on aura évidemment les premiers éléments de réponse ce 26 février
A BICYCLETTE !
Un film de Mathias MLEKUZ
En salles ce 26 février
Distribué par Ad Vitam films