Baz'art  : Des films, des livres...
16 février 2025

Nouveauté Poche : American Mother de Colum McCann et Diane Foley

"Le monde est souvent emprisonné par l'étroitesse d'esprit surtout en situation de guerre. Mais ces quatre Américains-là agissaient sur l'autre versant de la guerre. On oublie souvent que les anonymes sont ceux qui constituent le vrai ciment du monde."

Focus sur la sortie en poche du  bouleversant American Mother de Colum McCann et Diane Foley

Diane Foley raconte sa douleur après l’assassinat de son fils James, décapité par Daesh, ainsi que son combat pour faire évoluer la gestion des otages par l’état Américain.  Notre rédactrice chocoladdict partage

 

 J’avais trouvé virtuose Apeirogon  et je pense avoir lu quasiment tous les romans de cet écrivain irlandais qu'est  Colum McCann : il était logique que j’ouvre ce livre.

 American Mother est un texte puissant dans lequel il donne la parole à la mère de James Foley, un journaliste américain fait prisonnier par Daesh et décapité.

Le point commun avec son précédent livre est l’humanisme face à l’horreur et au fanatisme.

Colum McCann a accompagné Diane Foley au procès des bourreaux de Daesh, il l’a vu essayer de comprendre ceux qui avaient assassiné son fils.

 

 Un point commun avec  un roman de 2024 récemment chroniqué : Camera Obscura,  car lui aussi tente de réponse à cette épineuse et troublante  question : comment continuer de vivre face à l’horreur. Il est aussi question dans ces deux livres, de terrorisme mais avec des réalités bien différentes.

 Avec l’auteur, et à travers cette femme qui puisse sa force dans sa foi, on se demande comment survivre face à l’inconcevable et à l’horreur ?

Peut-on pardonner à celui qui a assassiné l’un des siens ?

Comment ne pas tomber à son tour dans la violence ?

J’avoue avoir préféré Apeirogon parce que sa construction m’avait totalement abasourdie et parce que ses deux pères, palestinien et juif, n’évoquaient pas leur religion sans cesse, ce qui m’a plus semblé être le cas ici.

Néanmoins je suis admirative du courage de cette mère et de la pugnacité de Colum McCann a témoigné, à travers ses textes, pour la paix.   

American Mother  est paru en poche aux éditions 10-18, janvier 2025

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Nous contacter

Envoyer un mail à l'administrateur : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 834 288
25ème édition du Festival du Cinéma Européen - FCEM Du 4 au 13 avril 2025, à Meyzieu

Parrain du Festival Philippe Rebbot

Les moments forts de la 25ème édition du Festival du Cinéma Européen - FCEM
Du 4 au 13 avril 2025, à Meyzieu

https://www.cinema-europeen.fr/

21e édition du festival "Quais du polar"à Lyon, du 4 au 6 avril 2025

"Le premier festival de polar en France et en Europe" a cette année choisi une thématique d'actualité : les frontières.

Plus de 150 auteurs invités, de James Elroy à Sandrine Colette....

https://quaisdupolar.com/auteurs-2025/

 

Festival Les Mauvais Gones, à Lyon, du 14 au 18 avril 2025

 

Les Mauvais Gones  reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.

Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.

https://www.lesmauvaisgones.fr/

Newsletter
150 abonnés