[CRITIQUE] Le Mohican: vigilante movie sur l'île de Beauté
/image%2F1371318%2F20250210%2Fob_83a875_photo-1-le-mohican-koro-films-a.jpg)
En salles depuis mercredi dernier, Le Mohican nous plonge au cœur du littoral corse, où Joseph, un berger déterminé, refuse de céder ses terres à la mafia.
Avec ce film, Frédéric Farrucci signe un western contemporain intéressant, à la fois intime et universel mais qui ne réussit pas complètement son pari .
/image%2F1371318%2F20250210%2Fob_9f84c7_photo-6-le-mohican-koro-films-a.jpg)
Après le film noir urbain et parisien singulier et haletant (l'excellentissime "La Nuit venue" hélas sorti en catimini en plein Covid), Frédéric Farrucci, opte pour un retour à ses racines avec un western rural et corse et réussit comme dans son précédent film, à maintenir- la plupart du temps du moins- un bel équilibre entre le respect des conventions du cinéma de genre et la dimension politique qui en découle.
D’un réalisme cru mettant en avant autant le paysage que les relations humaines le film raconte en parallèle la spoliation des terres au profit… du profit, sujet ô combien universel.
/image%2F1371318%2F20250210%2Fob_827b08_photo-2-le-mohican-koro-films-a.jpg)
Dans ce contexte, le cas de Joseph n’est qu’une étincelle embrasant un peuple sur des charbons ardents.
Une icône dont le visage va s’imprimer sur tous les murs, à la convergence de toutes les luttes alternatives animant l’île.
Reconnaissons que Alexis Manenti pour incarner ce rebelle est un excellent choix de casting.
En véritable couteau suisse du cinéma français, le comédien, révélation des "Misérables" de Ladj Ly, renoue ici avec ses racines corses et donne au personnage central des allures de faux tranquille qu’il ne fallait pas venir titiller.
Dommage toutefois qu'a mi parcours le film se transforme en un survival movie- ou vigilante movie- qui finit par être assez ennuyeux, qui fait un peu de surplace et manque de profondeur.
Et les scènes d'action manquent un peu de moyens financiers pour s'accomplir totalement.
Parmi les récents films se déroulant en Corse, celui ci de se classer un peu en deçà comparé au Royaume de Julien Colonna ou à Borgo de Stephane Demoustier
Le Mohican de Frédéric Farrucci, sortie le 12 février, Ad Vitam (1 h 27)