Rencontres du cinéma italien : Confidenza; Daniele Luchetti: les fautes inavouables des couples italiens
/image%2F1371318%2F20250213%2Fob_ce46b6_img-2450.jpg)
Pietro, professeur de lettres à Rome, est en couple avec Teresa, une de ses anciennes élèves. Les deux s'aiment d'un amour passionné mais ils ne savent se faire du mal. Un jour après une dispute importante, ils concluent un pacte pour se lier d'avantage.
Chacun doit confier à l'autre son secret le plus honteux.
La confiance doit naître de cet équilibre. Pourtant quelques jours plus tard ils se séparent.
Pietro passe alors rapidement à autre chose. Il rencontre Nadia, une jeune professeur comme lui.
Leur vie est alors bien lancée, et en parallèle de sa carrière de professeur, il publie deux essais à succès sur le monde de l'enseignement.
Pourtant, par moment, reviendra dans sa vie Teresa, avec ce secret inavouable qu'elle détient. Toute sa vie, sa conduite et ses choix seront soumis à ce pacte éthique qu'il a conclu, ayant toujours peur de voir surgir le scandale.
/image%2F1371318%2F20250213%2Fob_528594_confff.jpg)
Dans le cadre de l*ouverture de la 9ème édition des "Rencontres autour du cinéma italien", était présenté le tout nouveau long-métrage de Daniele Luchetti, intitulé Confidenza* .
Daniele Luchetti (réalisateur notamment du film " Le porteur de serviettes") adapte un roman de Domenico Starnone, et c'est la seconde fois de suite après Lacci les liens qui nous unissent Luchetti qu'il adapte un roman de cet auteur italien, spécialiste des relations intimes dysfonctionnelles.
Paru en France chez Fayard en 2023, «Nos fautes inavouées», raconte une histoire qui traite sous le prisme d'un thriller psychologique l'usure du couple, les compromissions et les mesquineries.
Les rapports humains nous sont montrés dans ce qu'ils ont de plus dérangeant, en lutte permanente avec des questions de pouvoir et d'ascendant.
/image%2F1371318%2F20250213%2Fob_1fe49b_fideee.jpg)
Pour la première fois dans sa filmographie, l'honorable Daniele Lucheti utilise les mécanismes du thriller et couple le cinéma de genre avec un contenu narratif qui est celui, traditionnel, du cinéma qui parle des relations humaines.
La tension est perceptible fréquemment au détour d'un plan, que ce soit le regard de quelqu’un, un corbeau qui survole les personnages ou un citron moisi trouvé au frigo, donnant au spectateur une sensation de malaise et constamment en alerte.
Certains effets sont plus réussis que d'autre, l'intrigue s'enlise un peu dans une seconde partie moins rythmée, mais l'interprétation (notamment Elio Germano qui avait déjà joué sous la direction de Luccheti dans La Nostra Vita) est de haute tenue et le film se suit du début à la fin avec un vrai intérêt.
/image%2F1371318%2F20250213%2Fob_2d278e_captconfiden.jpg)
Film présenté dans le cadre de la 9ème édition des Rencontres autour du cinéma italien du Comoedia à Lyon.
Pas de sortie en France connue à ce jour.
* a noter qu'en Italien, le mot " Confindenza" signifie autant "confiance" que confident"