Baz'art  : Des films, des livres...
13 février 2025

Mémoire céleste, Nona Fernández ✨: Le Chili entre cosmos, et réalité historique

Un livre est une capsule spatio-temporelle. Il arrête le présent et le lance vers l’avenir tel un message. »

Chaque jour et chaque nuit vécus année après année, avec toute leur part d'action et d'inaction, de vertige et de routine, c'est ce stockage continu que nous pouvons traduire comme une histoire personnelle.

 Le 19 octobre 1973, cinq semaines après le putsch du général Augusto Pinochet, la Caravane de la mort, l'escadron de l'armée chilienne, conduit vingt-six prisonniers politiques dans le désert d'Atacama où ils sont sauvagement assassinés. Leurs corps ne seront jamais été retrouvés. Sur cette base historique, l'écrivaine chilienne Nona Fernández livre un récit percutant, mêlant souvenirs et étoiles, mémoire et astronomie, histoire avec un grand H et histoire personnelle de l’autrice, 

Artiste acclamée au Chili depuis la parution de son premier roman Mapocho en 2022, Nona Fernandez, qu'on a aussi vue en tant que comédienne, livre ici un court récit à la plume douce, avec des phrases parfois poétiques parfois très poignantes.

Dans Mémoire céleste, désigné comme l'un des 50 meilleurs livres de l'année 2020 par El Pais, l’autrice valorise la révolte contre la violence, le racisme, la bêtise humaine, contre tout ce qui ne va pas dans ce monde gangréné par l’égoïsme, le désir de puissance.

 Nona Fernández transfigure le drame politique initial pour amener son lecteur dans les circonvolutions du cerveau humain et dans l’immensité peut-être infini de l’univers, des étoiles, des planètes.

Une histoire sur le pouvoir des mots, de l’écriture, du devoir de mémoire.  Un témoignage, fort, puissant, porteur de sens qui même  l'intime au réel.

Réflexion tout autant scientifique que spirituelle et cérébrale, Mémoire céleste constitue une très belle lecture parmi les parutions de ce début 2025.

 

Mémoire céleste, Nona Fernández ✨

Éditions du Globe

6 février 2025

 

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 208 109

 

16ème Festival Écrans Mixtes Cinéma Queer

Du 4 au 12 mars 2026
30 lieux de Lyon et de la Métropole

Écrans Mixtes est un festival de cinéma LGBTQI+ organisé par l’association éponyme dans la Ville de Lyon et La Métropole de Lyon.

Le Festival Écrans Mixtes est un des plus importants festivals sur cette thématique en Europe. Il a compté parmi ses invité·es d'honneur James Ivory, John Waters, Terence Davies, Catherine Corsini, Sébastien Lifshitz, Gaël Morel et la productrice américaine Christine Vachon.

LES CHANTS DE MARS
 

LES CHANTS DE MARS LE PREMIER FESTIVAL DE CHANSON FRANCOPHONE DE LA MÉTROPOLE DE LYON !

A Lyon, le festival Les chants de mars aura lieu du 12 au 28 mars 2026. Il s'annonce riche en surprises pour sa 20e édition, parrainée par le duo Terrenoire.

 

 

Festival du Cinéma Européen de Meyzieu

 


📍 Cinéma de Meyzieu
📅 𝗗𝘂 𝟭𝟵 𝗮𝘂 𝟮𝟵 𝗺𝗮𝗿𝘀 𝟮𝟬𝟮𝟲

Le Festival du Cinéma Européen de Meyzieu revient pour sa 26ᵉ édition.
Nous sommes en pleine préparation et impatients de retrouver les festivaliers.

🎯 Thématique 2026 : 𝗚𝗮𝘀𝘁𝗿𝗼𝗻𝗼𝗺𝗶𝗲 & 𝗽𝗿𝗶𝘀𝗲 𝗱𝗲 𝘃𝘂𝗲
Quand la cuisine devient image.
Quand le cinéma se savoure autant qu’il se regarde.

L’affiche de cette édition illustre cette rencontre entre cinéma et gastronomi

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
167 abonnés