Âge Fleuve > la pop limpide de Frànçois & The Atlas Mountains
Liquide, voilà comment on pourrait traduire l’odyssée musicale de Frànçois & the Atlas Mountains . Ayant grandi à Saintes sur les rives de la Charente, Frànçois a traversé la Manche pour poser ses valises au Royaume-Uni en 2003, dans
la ville portuaire de Bristol.
Assistant de français au départ, il finit par glisser vers la scène musicale indépendante qui fera office de laboratoire artistique et émotionnel pour le jeune
homme.
En cette année 2025, il livre déjà son sixième album pour Frànçois and the Atlas Mountains qui, malgré la dissolution du groupe, a souhaité conserver son nom et la joue dorénavant plutôt en solo.
Toujours prêt à prendre le large et à se jeter à l’eau, François Âge fleuve , qui est sorti vendredi dernier est un disque évanescent et spirituel qui explore le temps qui passe et les traces qu’il laisse
Fabriqué en quatre ans Age fleuve a comme ses prédécesseurs l’âme vagabonde.
La production élégante de Siau sublime des morceaux où la voix singulière de Frànçois tisse des émotions à fleur de peau. On y retrouve des collaborations précieuses avec Thomas de Pourquery, Rozi Plain et Malik Djoudi, qui viennent enrichir la richesse mélodique de l’album.
/image%2F1371318%2F20250203%2Fob_93d549_unnamed.jpg)
Tout au long de l'opus, la musique de Frànçois & The Atlas Mountains voule comme une rivière à travers un parcours sensoriel, intime et universel.
Avec Âge Fleuve, Frànçois & The Atlas Mountains livre un album à la fois délicat et intense, où la mémoire, l’héritage et le mouvement s’entrelacent dans une pop lumineuse et organique.
Conçu sur quatre années marquées par la pandémie et un cheminement personnel profond, ce sixième opus signe un tournant dans son parcours, entre évolution artistique et retour aux sources.
De la douceur envoûtante d’"Aïeul inconnu" à l’énergie solaire de "Où mène la nuit", chaque titre semble couler avec naturel, comme un fleuve reliant souvenirs et instants présents.
Frànçois & The Atlas Mountains Âge fleuve (InFiné /Idol)
Sorti le 7 février 2025