La dernière vague : Charles Biétry ou Les mémoires d’un menhir du journalisme sportif
Cette dernière vague, je ne la verrai pas. Je ne l’entendrai pas. Je ne sais pas où elle est. Je ne sais pas quelle forme elle prendra mais je sais qu’elle existe et qu’elle viendra. Trop tard pour que je lui parle, trop tard pour que je l’écoute. Elle pourra toujours murmurer à l’oreille de ma femme, de mes enfants et de mes petits-enfants que l’amour est plus fort que la mort. Elle les rendra heureux comme je l’ai été.
/image%2F1371318%2F20250226%2Fob_de7181_9782080470744.jpg)
Breton et fier de l'être, Charles Biétry a traversé le foot comme grand reporter, patron de chaîne et dirigeant de club.
S'il restera quelque chose en nous de Charles Bietry c'est son duo mythique et complémentaire avec Thierry Gilardi sur canal+ ou de l'écouter derrière la télé de notre grand père en 1984 devant Nantes-Monaco, premier match du championnat de France de football à la télé à la sauce Canal + : c'est lui.
Formé à l’Agence France-Presse, père de la retransmission du sport chez Canal+ et au lancement de beIN Sports, le « Menhir » du journalisme sportif se dévoile dans ses mémoires La dernière vague récemment publié aux éditions Flammarion dans lesquelles il raconte aussi son dernier combat acharné, celui contre la maladie de Charcot, maladie incurable, se caractérise par une paralysie progressive des muscles et une espérance de vie n’excédant pas trois à cinq ans, une fois la pathologie identifiée.
Diagnostiqué depuis août 2022 et ayant aujourd’hui perdu l’usage de la parole, il explique : «Les mots sont dans ma tête et je ne peux pas les faire sortir.»
Aussi bien récit des coulisses d'un milieu du football et du journalisme sportif qui a beaucoup évolué ces dernières années, qu'ode déchirante à une fin de vie digne, cette dernière vague pourra vous faire chavirer d'émotion.
/image%2F1371318%2F20250226%2Fob_cabed6_charles-bietry-en-2012-alors-directeur.jpg)
Le journaliste y livre ses riches mémoires. Elles fourmillent de petites histoires liées à la grande histoire du sport, dont il fut aux premières loges durant un demi-siècle
J’ai vu grandir des journalistes talentueux qui rayonnent sur les ondes et qui m’accompagnent dans ce dernier combat. Je le perdrai mais que cette maladie de Charcot le sache, elle a affaire à un guerrier breton.
/https%3A%2F%2Feditions.flammarion.com%2Fmedia%2Fcache%2Fcouverture_large%2Fflammarion_img%2FCouvertures%2F9782080470744.jpg)
La dernière vague de Charles Biétry - Editions Flammarion
La dernière vague : présentation du livre de Charles Biétry publié aux Editions Flammarion. Cette dernière vague, je ne la verrai pas. Je ne l'entendrai pas. Je ne sais pas où elle est. Je ne...
https://editions.flammarion.com/la-derniere-vague/9782080470744