Le Rendez vous- Camille Cottin nous pose un lapin
Je continue de penser que les motifs qui m’ont valu ma mise à pied étaient infondés et qu’il est injuste de dire que je suis sujette à des accès de colère. Bon, d’accord, j’étais en colère ce jour-là, évidemment – c’était avant que je commence à prendre mes hormones -, mais se faire congédier de la sorte, alors qu’ils n’ont aucune idée de ce que vivent les gens comme moi ! Et je ne crois pas que menacer d’agrafer l’oreille d’un collègue à son bureau puisse être réellement considéré comme un acte de violence. Pas avec ce genre d’agrafeuse, en tout cas. Je doute que quiconque ait jamais essayé d’agrafer de la chair humaine à une planche de bureau bien épaisse avec un de ces petits machins en plastique tout rigides.
Allongée sur une table d'examen gynécologique pendant que ce dernier officie entre ses jambes, une jeune femme monologue sans fin.
Et tout y passe : ses origines allemandes, sa fuite vers Londres pour échapper à ce passé historique et cette culpabilité post Shoah, ses fantasmes sur Hitler, ses expériences sexuelles et surtout son envie de posséder elle-même un sexe juif circoncis : un jewish cock.
On comprend progressivement que cette femme est allongée face à son gynécologue, dont elle ne voit que le sommet du crâne, et qui celui-ci est en train de lui greffer un sexe circoncis, lui permettant en même temps de s'extirper de ce corps de femme qui l'encombre et de renier ses origines allemandes.
/image%2F1371318%2F20250209%2Fob_0dddf0_photo-lerendezvous-alois-aurelle12-sc.jpg)
Deux jambes rouge sang, qui sortent d’un rideau pourpre, c’est la première image de la pièce que Camille Cottin joue en ce moment.
La pièce s’intitule Le Rendez-vous elle est adaptée du premier roman de Katharina Volckmer, qui avait marqué la rentrée littéraire il y a cinq ans.
Misère sexuelle, poids de la religion, culte de la beauté, les rapports conflictuels entre mère et fille ? sexe, genre, famille, culpabilité familiale, secrets, fantasme etc. etc. une longue liste de griefs énumérés, presque sans fin.
Si le texte est drôle et percutant, et pose plein d'interrogations sur le corps, le style de l'écriture, logorrhéique, épuise et lasse, et l'ensemble, excusez le jeu de mot vu qu'on coud quelque chose au personnage principal, semble un peu décousu ..
/image%2F1371318%2F20250207%2Fob_d55c2e_27225676lpw-27225832-mega-une-jpg-1078.jpg)
Mis en scène par Jonathan Capdevielle, le spectacle mêle théâtre et mouvement perpétuel grâce à la collaboration avec la chorégraphe Marcela Santander Corvalàn .
Malgré l'abbatage de Camille Cottin, qui donne de sa personne, ce spectacle, dont on attendait beaucoup, déçoit.
Le public du Radiant, nombreux et visiblement attiré par la tête d'affiche qui s'est fait connaître en 2013 par une pastille d'humour irrévérencieuse diffusée sur Canal+ (inoubliable Connasse) puis, deux ans plus tard, par la série Dix pour cent, semblait assez désappointé à la fin de la pièce.
Vu au Radiant Bellevue de Caluire le 5 février 2025
* Le Rendez-vous de (et avec) Camille Cottin, mise en scène de Jonathan Capdevielle, actuellement en tournée.