Baz'art  : Des films, des livres...
12 février 2025

Hiver Littéraire : Marc Lavoine et Jacques Gamblin rendent un vibrant hommage à leurs mères

Deux artistes célèbres, l'un plus reconnu pour ses talents de comédien- Jacques Gamblin- l'autre plus pour la qualité de ses chansons d'amour- Marc Lavoine,  publient en cette rentrée de janvier 2025 un livre qui rend vibrant à leurs meres respectives :

Quand arrivent les chevaux, Marc Lavoine - Fayard

« Une mère vous met au monde en vous donnant le jour, puis vous remet au monde le jour où elle meurt. Au pas, au trot et au triple galop. »

On connait forcément  tous le chanteur, le crooner, l'acteur aussi Marc Lavoine. moins le romancier Marc Lavoine ?

Après l'homme qui ment dédié à son paternel, Marc Lavoine a choisi de nous parler des derniers jours de sa mère, hospitalisée, aux propos confus, qui pense être une jeune fille de douze ans réincarnée dans une jument.

l'auteur rend hommage à sa mère, décédée en 2011, en explorant le deuil et les souvenirs partagés. Un voyage intérieur émouvant à ne pas manquer. Un beau récit romancé sur la fin de vie et  un hommage d’un fils à sa mère, un roman d’amour filial sur fond d’amour des chevaux.

" Je marche sans direction précise, envie de me perdre, de ne plus retrouver mon chemin, de partir, de disparaître, d'échapper à ce qui m'attend, de perdre à mon tour la tête, mieux, la mémoire, te perdre mon attachement à toute chose, d'oublier jusqu'à l'oubli lui-même, d'oublier que je l'aime."

L'écriture décalée pourra en surprendre plus d'un mais cette plume épicée et affûtée ne manque pas d'onirisme, de philosophie, on ne peut qu'entendre la voix rock de Marc Lavoine,

Avec Quand les chevaux arrivent, l'auteur compositeur livre une œuvre poignante sur l’amour, la mémoire et les dernières rencontres.

A noter que Marc Lavoine sera présent ce samedi 15 févier à la Fnac Lyon Bellecour pour une rencontre dédicace.

Jacques Gamblin, mère à l'horizon
(Robert Laffont)

 Acteur éclectique et lecteur hors pair, Molière du comédien en 2018 et 2022  Jacques Gamblin s'est imposé depuis de nombreuses années avec élégance, humour, poésie et sensibilité à fleur de peau, dans le paysage cinématographique et théâtral français.

Dans Mère à l’horizon” (Robert Laffont)., Jacques Gamblin comédien sensible et singulier-bouleversant à jamais dans Le dernier jour du reste de ta vie- rend un hommage touchant à la mère, où le rire n’est pourtant jamais loin, prêt à déferler sur la grève.

Ce livre est un voyage au pays de l'enfance et de la poésie qui raconte le plaisir de l'eau et de la scène, la vulnérabilité des corps et la légèreté des êtres.

Mais Jacques Gamblin y raconte plus globalement  son lien à la Normandie natale, à la Bretagne d’aujourd’hui, l’enfance dans la quincaillerie de ses parents, ses premiers pas sur les planches, sa vocation et son travail d’acteur, son rapport au corps, aux mots, aux objets, aux livres avec une sincérité désarmante….  

Une ode à la vie, un texte plein de poésie, de fantaisie et de sensibilité,

"Pour combler les phrases qu’elle ne prononce plus, j’écris. J’attrape son silence au vol, le fais rebondir, pour l’aimer encore, autrement, pour l’aimer mieux."

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Nous contacter

Envoyer un mail à l'administrateur : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 823 622
25ème édition du Festival du Cinéma Européen - FCEM Du 4 au 13 avril 2025, à Meyzieu

Parrain du Festival Philippe Rebbot

Les moments forts de la 25ème édition du Festival du Cinéma Européen - FCEM
Du 4 au 13 avril 2025, à Meyzieu

https://www.cinema-europeen.fr/

21e édition du festival "Quais du polar"à Lyon, du 4 au 6 avril 2025

"Le premier festival de polar en France et en Europe" a cette année choisi une thématique d'actualité : les frontières.

Plus de 150 auteurs invités, de James Elroy à Sandrine Colette....

https://quaisdupolar.com/auteurs-2025/

 

Festival Les Mauvais Gones, à Lyon, du 14 au 18 avril 2025

 

Les Mauvais Gones  reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.

Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.

https://www.lesmauvaisgones.fr/

Newsletter
149 abonnés