Baz'art  : Des films, des livres...
18 février 2025

[CRITIQUE] WHEN THE LIGHT BREAKS le récit d'apprentissage en accéléré de Rùnar Rùnarsson

l’amour, l’amitié, le chagrin et la beauté en une seule journée

 D’un coucher de soleil à l’autre, la jeune étudiante en art, Una, rencontre en une seule journée l’amour, l’amitié, le chagrin et la beauté.

 Rúnar Rúnarsson est l’un des représentants de la jeune génération de cinéastes islandais, qui nous avait séduit avec ses précédents films Echo, au très intriguant Sparrows

Dans son nouveau long métrage Rúnar Rúnarsson, a choisi de mettre en lumière ces moments chargés en émotions, un vrai récit d'apprentissage en accéléré puisqu’ Una et ses amis vont faire face aux premiers grands défis de leur vie d’adulte.

Plus une chronique d'un deuil impossible, vu le statut non officiel de l'amante qu'une tragédie déchirante, When The Light Breaks joue sur le fil ténu et essaie tant bien que mal de célébrer la vie pour ceux qui restent quand un être cher nous quitte..

When the Light Breaks déploie doucement sa belle puissance émotionnelle, à mesure que se révèle toute l’ambiguïté d'une situation dont personne ne peut réellement endosser la responsabilité.

Una, qui n'est officiellement qu'une « amie d'ami », doit composer avec les tonitruantes larmes de celle qu'elle espérait évincer, sans rien laisser filtrer d'un chagrin qui apparaîtrait suspect.

Par la beauté de la photographie de Sophia Olsson et la délicatesse de la musique de Kjartan Sveinsson, "When the Light Breaks " impressionne par la précision de sa mise en scène.

Fin observateur, le réalisateur est capable de toucher au cœur le spectateur juste en filmant son actrice ne disant pas un mot.

Elin Hall, l'interprète principale, actrice mais aussi chanteuse islandaise connue dans son pays, apporte à un personnage qui pourrait être chargé sur le papier une remarquable subtilité.

Un voyage en Islande pour le prix d’une place de cinoche, personnellement,  on ne s'en en lasse  toujours pas.

Et on espère que vous, chers lecteurs de Baz'art, ne vous en lassez pas non plus...

WHEN THE LIGHT BREAKS de Rùnar Rùnarsson  à voir en salles ce 19 février 2025

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Nous contacter

Envoyer un mail à l'administrateur : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 824 442
25ème édition du Festival du Cinéma Européen - FCEM Du 4 au 13 avril 2025, à Meyzieu

Parrain du Festival Philippe Rebbot

Les moments forts de la 25ème édition du Festival du Cinéma Européen - FCEM
Du 4 au 13 avril 2025, à Meyzieu

https://www.cinema-europeen.fr/

21e édition du festival "Quais du polar"à Lyon, du 4 au 6 avril 2025

"Le premier festival de polar en France et en Europe" a cette année choisi une thématique d'actualité : les frontières.

Plus de 150 auteurs invités, de James Elroy à Sandrine Colette....

https://quaisdupolar.com/auteurs-2025/

 

Festival Les Mauvais Gones, à Lyon, du 14 au 18 avril 2025

 

Les Mauvais Gones  reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.

Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.

https://www.lesmauvaisgones.fr/

Newsletter
150 abonnés