Baz'art  : Des films, des livres...
18 février 2025

[CRITIQUE] WHEN THE LIGHT BREAKS le récit d'apprentissage en accéléré de Rùnar Rùnarsson

l’amour, l’amitié, le chagrin et la beauté en une seule journée

 D’un coucher de soleil à l’autre, la jeune étudiante en art, Una, rencontre en une seule journée l’amour, l’amitié, le chagrin et la beauté.

 Rúnar Rúnarsson est l’un des représentants de la jeune génération de cinéastes islandais, qui nous avait séduit avec ses précédents films Echo, au très intriguant Sparrows

Dans son nouveau long métrage Rúnar Rúnarsson, a choisi de mettre en lumière ces moments chargés en émotions, un vrai récit d'apprentissage en accéléré puisqu’ Una et ses amis vont faire face aux premiers grands défis de leur vie d’adulte.

Plus une chronique d'un deuil impossible, vu le statut non officiel de l'amante qu'une tragédie déchirante, When The Light Breaks joue sur le fil ténu et essaie tant bien que mal de célébrer la vie pour ceux qui restent quand un être cher nous quitte..

When the Light Breaks déploie doucement sa belle puissance émotionnelle, à mesure que se révèle toute l’ambiguïté d'une situation dont personne ne peut réellement endosser la responsabilité.

Una, qui n'est officiellement qu'une « amie d'ami », doit composer avec les tonitruantes larmes de celle qu'elle espérait évincer, sans rien laisser filtrer d'un chagrin qui apparaîtrait suspect.

Par la beauté de la photographie de Sophia Olsson et la délicatesse de la musique de Kjartan Sveinsson, "When the Light Breaks " impressionne par la précision de sa mise en scène.

Fin observateur, le réalisateur est capable de toucher au cœur le spectateur juste en filmant son actrice ne disant pas un mot.

Elin Hall, l'interprète principale, actrice mais aussi chanteuse islandaise connue dans son pays, apporte à un personnage qui pourrait être chargé sur le papier une remarquable subtilité.

Un voyage en Islande pour le prix d’une place de cinoche, personnellement,  on ne s'en en lasse  toujours pas.

Et on espère que vous, chers lecteurs de Baz'art, ne vous en lassez pas non plus...

WHEN THE LIGHT BREAKS de Rùnar Rùnarsson  à voir en salles ce 19 février 2025

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 395 172
Slough Motion : FESTIVAL INTERNATIONAL DU COURT-MÉTRAGE

22 au 26 septembre 2026 à Lyon.

LE COURT-MÉTRAGE RETROUVE SON GRAND RENDEZ-VOUS À LYON.Du 22 au 26 septembre 2026, Slough Motion investira les cinémas UGC de Lyon pour cinq jours consacrés au cinéma court, à celles et ceux qui le créent et à celles et ceux qui le découvrent.Des films venus de France et du monde entier.

Des cinéastes, des artistes, des professionnels et de nouveaux regards.

Une ambition : faire découvrir aujourd'hui les voix qui feront le cinéma de demain.

 

DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN MONTELIMAR FILM FESTIVAL 15 ème édition

DU VENDREDI 18 AU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2026- Montélimar

Le festival De l'écrit à l'écran revient en septembre 2026 pour sa quinzième édition.
Véritable temps fort de l'action culturelle menée par l'association éponyme, le festival conjugue au présent cinéma et littérature, crée des ponts inter-culturels et interartistiques stimulants et enrichissants.

 

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

Le festival rendra hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
172 abonnés