Baz'art  : Des films, des livres...
3 février 2025

Piège pour un homme seul- quand Michel Fau adapte les fantaisies policières de Robert Thomas

 

Un jeune marié – en voyage de noces dans un village montagnard – signale la disparition de sa jeune épouse à la police. En effet, celle-ci n'est pas rentrée depuis quelques jours, à la suite d'une dispute, et il s'inquiète.
Lorsque le curé du village arrive et dit au mari qu'il a retrouvé sa femme et qu'elle est là, derrière la porte, la stupéfaction du mari est totale : cette femme qui se présente comme étant sa femme n'est pas la sienne.

Or, comble de malheur, personne ne connaît la « vraie » Mme Corban, étant donné la nouveauté de cette relation. Cette Mme Corban affirme haut et fort que son mari est amnésique et pour confirmer ses dires, elle se prête à un interrogatoire en règle et obtient une note parfaite. Est-il fou ou une bande de malfaiteurs s’acharnent-ils sur lui ?

Michel Fau  était sur Lyon la semaine passée au Radiant de Caluire pour mettre en scène Piège pour un homme seul, une comédie policière de Robert Thomas avec son acolyte Régis Laspalès en commissaire de police qui tente de démêler le vrai du faux de cet imbroglio.

Écrite par Robert Thomas, Piège pour un homme seul s’inscrit dans la lignée de ses célèbres pièces, aussi variées que Mon curé chez les nudistes ou Huit femmes, adapté au cinéma par François Ozon, dans lesquels l’humour et le suspense se mêlent habilement. Avec un casting  parfait  où se retrouvent Régis Laspalès, Michel Fau et Caterina Murino, la pièce séduit par leur humour particulier et leur jeu d’acteurs précis, qui ajoutent une dimension supplémentaire à l’intrigue tout en apportant des moments de légèreté.

Jusqu'à la fin, l'auteur brouille les pistes. Comme les protagonistes, le public risque aussi de devenir fou. Avant que  tout s'imbrique jusqu'à la résolution de l'enquête.

Les comédiens en font beaucoup mais prennent un grand plaisir et le spectateur aussi.
Un grand bravo en particulier à La Merluche (Denis d'Arcangelo) qui démontre un très grand talent de comédien, puisant largement dans le répertoire du Michel Simon de L’Atalante.

Piège pour un homme seul de Robert Thomas. Mise en scène Michel Fau.

Pièce vue le jeudi 30 janvier à 20h30 au Radiant-Bellevue à Caluire.

Voir le programme du Radiant pour les mois à venir ci dessous

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 061 533
FESTIV·IEL

 

jeu. 13 → sam. 29 novembre 2025

Le Théâtre de la Croix-Rousse (TXR) organise la 5e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité. Depuis sa création en 2021, Festiv·iel est devenu un événement incontournable et unique en France, rassemblant plus de 5000 spectateur·ices en 2024 ! 

Festiv·iel ambitionne de lutter contre les discriminations et les violences, d’encourager l'empowerment individuel et collectif – notamment féminin – et d’offrir un espace de réflexion et de célébration. Il promeut des valeurs de sororité, d’écoféminisme et de déconstruction du patriarcat.   

 

 

 

46ème Festival du Film Court de Villeurbanne du 11 au 16 novembre 2025

 

L’Association pour le Cinéma et l’équipe du Zola organisent  la 46ème édition du Festival du Film Court de Villeurbanne, du 11 au 16 novembre 2025.

 

--

Les compétitions se tiendront les mercredi 12, jeudi 13 et vendredi 14 à 18h15 et 21h.

La compétition animation aura lieu le jeudi 13 à 21h.

Au programme, 6 compétitions internationales et animation, 3 programmes spéciaux, des rencontres et masterclass.

 

Festival du Film Court - Cinéma Le Zola

 

 
 
 

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
159 abonnés