Rencontre avec l'humoriste et comédien Michaël Hirsch, pour son spectacle "Peau Fine"
Dans la masse-très conséquente- d'humoristes qui ont explosé ces dernières années, Michaël Hirsh s'avère certainement comme l’un des plus originaux et talentueux.
Michaël n'aime rien de moins que jouer avec les mots et se glisse dans la peau de multiples personnages avec une aisance hors pair.
Michaël Hirsch vient dès ce soir et jusqu'à samedi soir à Lyon à l'Espace Gerson peaufiner son nouveau seul en scène « Peau Fine ».
L'occasion d'échanger avec lui par téléphone sur ce projet qui semble de même ambition que ses deux précédents spectacles, « Pourquoi ? » et « Je pionce donc je suis » .
Et de voir que l'homme et l'artiste sont aussi pertinents et élégants que ses propositions scéniques :
Michaël Hirsch :
Oui tout à fait, la version que je vais présenter dès ce 5 mars à Gerson est encore une version de rodage, de calibrage même si je peux dire...
C'est un spectacle très intime, et je discute, échange beaucoup avec les spectateurs pour essayer de modeler avec eux la version qui ressemblerait à celle qui tournera ensuite, du moins je l'espère, dans des plus grandes salles ...
Chaque soir je filme pour avoir une captation du spectacle qui me permet le lendemain de revenir sur ce qui a marché ou moins marché , je ne vais pas faire ca toute la durée du spectacle mais pour le moment j'ai besoin de cette approche pour continuer à bosser sur une version qui me satisfasse à 100%
Pour l'instant, de la même maniere, le titre définitif n'est pas encore trouvé, je pose la question aux spectateurs et évalue avec eux quel est le titre que je peux choisir, pour le moment je ne l'ai pas encore trouvé, ca sera peut être le cas sur Lyon, qui sait? ( rires)
Michaël Hirsch :
Ah ah non, ca aurait pu etre bien, une heure dix sur des problèmes d'acné ou d'eczema, mais non ce n'est pas ca...
Disons que c'est un spectacle qui parle de la vie comme finalement on en parle peu, avec ce qu'elle a de beau et de profond. La joie de vivre est au coeur même de mon projet C'est essentiel d'en parler à un moment où l'injonction au bonheur est partout, dans les livres de développement personnel, sur les réseaux sociaux
Et au moment où la société toute entière est très questionnée par les enjeux de la fin de vie, et hanté par la peur de la fin du vivant avec le dérèglement climatique et des guerres qui prennent toujours plus d'ampleur.
La joie de vivre, ça n'a rien à voir avec le bonheur vendu dans les publicités Kinder, avec ces familles parfaites qui mangent du chocolat avec beaucoup de sucres..
Et j'ai lu je ne sais pas combien de livres de développement personnel pour tenter de trouver les clés du bonheur mais à la fin de ma lecture je me sentais plus déprimé qu'autre chose, c'est tout cela que je sonde dans ce spectacle..
Michaël Hirsch :
Ah oui tout à fait, vous avez raison : il y a un vrai challenge à redonner du lustre, de la saveur à nos vies. Comment veut-on refaire société si on ne redonne pas cet éclat à la vie.
Dans la tradition de la pensée française, on a la spécificité de la profondeur qui certes amène de la pesanteur morale -, mais c'est quelque chose qui nous manque parce que le tout artifice va nous faire crever.
Je pense que cette profondeur est présente dans ce spectacle.
Mais tout cela reste avant tout de l'humour.
Tout ce que je vous raconte, tout ce récit qui pourrait vous sembler, très théorique très intellectuel d'une certaine manière, est au service de quelque chose de divertissant et furieusement joyeux.
Je veux que ce spectacle soit intime- je ne me cache plus derrière un personnage comme dans Je pionce donc je suis, ludique et férocement joyeux, vaste programme, non? ( rires)
Michaël Hirsch : Je préfère ne pas me qualifier du tout ( rires) .Je pense qu'il faut vraiment arréter de catégoriser un artiste en le rangeant dans des cas prédéfinies, de plus en plus les artistes ont de multiples casquettes différent ..
J'ai l'impression que ça pose des problèmes aux gens le fait que je sois auteur, comédien et humoriste.
Être les trois à la fois ca peut parfois être assez vertigineux pour tout le monde.
J'ai joué récemment au théâtre avec une troupe la Pièce Le montespan à Paris et dans toute la france, et cette expérience fut tellement enrichissante et m'a nourri dans l'écriture et le jeu de mes seuls en scène..
Je suis toujours très content de travailler sur des projets à plusieurs, c’est riche de vivre ça et ce sera d’autant plus riche que j’aurais été nourri du seul en scène ; et quand je reviens au seul en scène je suis amplement nourri d’une expérience à plusieurs… !
Quant au fait que les spectateurs peuvent être surpris en allant voir mon spectacle s'ils s'attendent à du stand up un peu plus classique, je dirais tant mieux...
Depuis que je joue ce spectacle j'ai eu plusieurs personnes qui m'ont dit à la sortie " je ne savais pas du tout que j'allais voir ce genre de spectacles je pensais n'aimer que les stands up, or c'est encore mieux qu'un stand up".. Forcément, ca fait énormément plaisir d'entendre ça..
Michaël Hirsch :
Que du bien, forcément ! Plein de salles existent et c’est autant de terrains de jeux pour expérimenter.
C’est merveilleux d’être dans le pays au monde où il y a le plus de spectacles d’humour.
Au-delà du stand-up, n’oublions pas les autres formes : les sketchs, les duos et autres...
Michaël Hirsch, : oui on peut dire, j'adore ça.... Avignon pour moi c’est un condensé d’émotion.
Tout y est plus fort, tout y est plus grand, tout y est plus intense et j'ai hâte de revivre ca cette année encore .
Michaël Hirsh dans Peau Fine, du 5 au 8 mars, tarifs de 13 à 20 €, Espace Gerson. 1, place Gerson. Lyon 5e.
Crédit photo: Juliette Leignel
/https%3A%2F%2Fwww.espacegerson.com%2Fassets%2Ff1920x742-q80-p1%2F6afe0580%2Fespacegerson_background.jpg)
Une soirée rien que vous et moi, à affiner ce troisième spectacle. Et comme créer c'est aussi se surprendre soi-même, vous...
https://www.espacegerson.com/spectacles/460745-michael-hirsch-peau-fine