Critique- Un parfait inconnu : du nanan pour boomer
Robert Zimmerman, un petit gars du Minnesota, débarque à New-York pour visiter, sur son lit de douleur, son idole, le chanteur folk Woody Guthrie, mais aussi pour devenir une étoile de la Folk song.
Car le jeune Bobby doute de l'humanité toute entière, mais certainement pas de son talent.
Bob Dylan et l'alignement parfait des planètes, un jeune homme bourré de talent et d'à peine vingt ans arrive au bon moment avec une poésie, une musique et une voix que tout le monde attendait.
" Un parfait inconnu " suit le début de carrière fulgurant de Dylan en 1961 jusqu'au concert emblématiques du New-Port Folk Festival de 1965 où Bob la star abandonne crânement la guitare sèche pour la fée carabosse l'électricité, une hérésie et une trahison digne de la bataille d'Hernanie chez les folkeux.
Bob Dylan musicien et poète génial, mais aussi sale gosse, têtu et pas poli avec son entourage et goujat avec Suzie et Joan ( Baez ) ses premières amours, deux femmes intelligentes et passionnées à qui il doit beaucoup.
Bob Dylan et les années soixantes, la peur d'une guerre nucléaire, mais aussi les espoirs du Mouvement des Droits Civiques, l'engagement de la jeunesse et les protest songs, " The Times They Are-A Changing' ".
" Un parfait inconnu " c'est du nanan pour boomer et pour tout les autres qui veulent assister à la naissance d'une musique et d'une voix qui prouva que des chansons pouvaient changer le Monde.
Fan inconditionnel et absolu du grand Robert je m'attends toujours au pire, sur mes gardes et prêt à hurler toutes sortes de trahisons, esthétiques ou musicales, mais j'avoue qu'en concentrant son scénario sur les cinq premières années et ses rencontres déterminantes jusqu'à la naissance du mythe Dylan, James Mangold réussit un biopic parfait.
Les acteurs sont beaux, talentueux et inspirés, la mise en scène, fluide et nerveuse, à la fois fait ressentir le bouillonnement artistique de l'époque, et dans des scènes fortes, l'émotion nous cueille à fleur de peau.
Bref vous l'avez compris, " Un parfait inconnu " est un sacré bon film, à voir absolument.
Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.
Festival Les Mauvais Gones, à Lyon, du 14 au 18 avril 2025
Les MauvaisGones reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.
Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.