Baz'art  : Des films, des livres...
24 mars 2026

Vivaldi et moi de Damiano Micheletto : Critique du film

 
 
 


Antonio Vivaldi, prêtre et musicien, est appelé  pour enseigner à l'Ospedale de la Pieta à Venise. Un orphelinat où l'on recueille et élève des fillettes abandonnées pour en faire de bonnes épouses destinées à de riches mécènes.
Les plus douées apprennent la musique et forment un orchestre très admiré dans la cité  des Doges et célèbré dans toute l'Italie. Vivaldi repére rapidement Cécilia, une jeune violoniste prodige, dont il fait aussitôt son premier violon.
Évidemment une admiration réciproque de professeur talentueux à élève douée donnera naissance à un tendre sentiment que le prêtre Vivaldi doit taire. On a beau être homme d'église on n'en est pas moins homme.
Et il existe une triste tradition dans l'institution de la Pieta, les orphelines devenues femmes sont des promises réputées pour les notables du coin. Sans attache, soumises, dociles et certifiées vierges, une fois mariées les jeunes femmes doivent abandonner toutes velléités musicales, une épouse de la bonne société du XVIII ème siècle ne peut faire parti d'un orchestre.
Cécilia, éprise de liberté, l'a décidé, elle ne cochera aucune des cases de la future bonne épouse.
 

Tout est très beau dans " Vivaldi et moi ", il faut dire que Venise est un personnage qui a fait ses preuves au cinéma.  Lumière, décors, costumes, musique, acteurs et classicisme vénitien, le film est un enchantement pour les yeux et les oreilles. Mais, car il y a un mais, il pêche par sa mise en scène trop classique justement et un scénario sans grande surprise.
Un beau film académique à réserver aux amateurs de musique savante et de Venise, la Sérénissime, ce qui devrait contenter pas mal de spectateurs tout de même.


 

Vivaldi et moi  Damiano Micheletto

En salles le 29 avril 2026

Festival Des rencontres du Sud d'Avignon– Compétition

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 467 009
31e édition des 𝐑𝐞𝐧𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞𝐬 𝐝𝐮 𝐜𝐢𝐧𝐞́𝐦𝐚 𝐟𝐫𝐚𝐧𝐜𝐨𝐩𝐡𝐨𝐧𝐞 𝐞𝐧 𝐁𝐞𝐚𝐮𝐣𝐨𝐥𝐚𝐢𝐬
 
 
 

 

Le festival des 31e Rencontres du cinéma francophone s’annonce, un peu partout en calade et dans le Beaujolais, du 10 au 15 novembre, au cinéma Les 400 Coups Villefranche bien sûr et dans nos 3 cinémas partenaires !

La programmation s’affine mais reste encore confidentielle. Comme chaque année, il y en aura pour tous les âges, avec 8 films en compétition, dont 4 pour le jury lycéen, une proposition de 3 films jeune public et familial qui seront présentés dès le 2 novembre aux scolaires du territoire et beaucoup de temps forts et de belles surprises !

ALUNA FESTIVAL 2027

Après avoir annoncé la venue de Sting, Aluna dévoile la suite de sa programmation 2027 : Orelsan, PLK, Vianney, Lost Frequencies, Suzane, Yann Muller, le collectif “Ensemble !!!”, Manon Lisa et St Graal rejoignent l’affiche. À Ruoms, près des gorges de l’Ardèche, le festival réunit les générations et les univers musicaux dans un cadre singulier : un camping cinq étoiles devenu le berceau d’une aventure musicale portée par tout un territoire.

 

 

 

ARRAS FILM FESTIVAL DU 6 AU   15 NOVEMBRE 2026

ARRAS FILM FESTIVAL DU 6 AU   15 NOVEMBRE 2026

  

 la 27e édition de l'Arras Film Festival  se tiendra du 6 au 15 novembre 2026.

Des avant-premières en présence des équipes de films, des invité.e.s d'honneur (Jean-Pierre Jeunet, Volker Schlöndorff, Yolande Moreau & Gilles Porte);  la compétition européenne;  un focus sur le cinéma belge; les Visions de l'Est; 2 rétrospectives ("Crimes à l'Italienne", avec des films de Pietro Germi, Mario Bava, Dario Argento, Elio Petri ...& "Patron, ouvriers, révolution", pour explorer un siècle de luttes sociales, de colères collectives et d’émancipation ouvrière);
Pas moins de 115 films seront présentés!! 

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
178 abonnés