Baz'art  : Des films, des livres...
9 juin 2025

[CRITIQUE] Différente, Lola Doillon : une simple et belle histoire de regard


Katia, célibataire de 35 ans à la fois misanthrope et décalée, est documentaliste. Un beau jour, elle fait la connaissance de la présidente d'une association consacrée à l'autisme. Un éclair jaillit dans son esprit : ne serait-elle pas atteinte de ce trouble? Et à quelle échelle? Elle décide aussitôt de consulter une spécialiste..

Différente, le nouveau film de Lola Doillon explore l'autisme féminin, méconnu du grand public, à travers une histoire d'amour portée par Jehnny Beth, en documentaliste dont le quotidien bascule après un diagnostic tardif à 35 ans.
C’est une histoire de regard, de celui que l’on porte sur soi mais aussi et surtout de celui que les autres portent sur nous.

 

Katia interprétée par Jennhy Beth, chanteuse, compositrice, productrice et comédienne (Anatomie d’une chute de Justine Triet, Un Amour impossible de Catherine Corsini, Les Olympiades de Jacques Audiard, En même temps de Benoît Delépine et Gustave Kervern) est remarquable dans le rôle de Katia car son trouble du spectre de l’autisme n’est pas représenté de manière caricatural.

Le comédien belge Thibaut Evrard  pour un de ses premiers grand roles est formidable aussi  dans le rôle de cet homme sensible, amoureux d’une femme autiste, qui a du mal à gérer ses relations. Il est très touchant par sa bienveillance et sa compréhension.


Différente, certes, mais elle a appris à s’acclimater à notre société, très codée, qui semble tout de même un peu rude pour elle. Avec le temps, elle a compris qu’il y a des choses qui ne se disent plus, qui ne se font plus, parce qu’elle a grandi et appris à se comporter dans une société accrochée à la norme et qu’il y a des choses que l’on doit taire même si on les pense très fort.

 Différente, tout en étant une fiction très bien documentée sur tous ces sujets,  est aussi une belle histoire romantique qui nous donne le plaisir d’assister à l’évolution de la relation sentimentale très attachante entre Katia et Fred, une femme et un homme pour lesquels on ressent pas mal d’empathie.

Différente n’est pas un film sur l’autisme, c’est un film sur la vie, avec ses doutes, ses maladresses et ses éclats de lumière.


 Différente, de Lola Doillon, avec Jehnny Beth, Thibaut Évrard, Mireille Perrier (en salles le 11 juin).

 

 

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 373 093
Slough Motion : FESTIVAL INTERNATIONAL DU COURT-MÉTRAGE

22 au 26 septembre 2026 à Lyon.

LE COURT-MÉTRAGE RETROUVE SON GRAND RENDEZ-VOUS À LYON.Du 22 au 26 septembre 2026, Slough Motion investira les cinémas UGC de Lyon pour cinq jours consacrés au cinéma court, à celles et ceux qui le créent et à celles et ceux qui le découvrent.Des films venus de France et du monde entier.

Des cinéastes, des artistes, des professionnels et de nouveaux regards.

Une ambition : faire découvrir aujourd'hui les voix qui feront le cinéma de demain.

 

DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN MONTELIMAR FILM FESTIVAL 15 ème édition

DU VENDREDI 18 AU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2026- Montélimar

Le festival De l'écrit à l'écran revient en septembre 2026 pour sa quinzième édition.
Véritable temps fort de l'action culturelle menée par l'association éponyme, le festival conjugue au présent cinéma et littérature, crée des ponts inter-culturels et interartistiques stimulants et enrichissants.

 

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

Le festival rendra hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
171 abonnés