Ninjan et TacoLoco : on a testé deux nouveaux jeux de chez Helvetiq
Helvetiq, l’éditeur de l’As d’or 2025 avec Odin, est friand de jeux simples mais pas simplistes.
Dans la gamme des petites boîtes à emporter partout, on retrouve 2 sorties récentes : Ninjan et TacoLoco.
Si l’un nous a vraiment convaincu, l’autre est moins fait pour nous.
Durée : 15 minutes
De 2 à 5 joueurs
À partir de 7 ans
Auteur : 6jizo
Illustrateur : Crocotame
Éditeur : Helvetiq
Prenez un « pierre feuille ciseaux », ajoutez un « 6 qui prend », mélangez le tout et vous obtiendrez « Ninjan » : un jeu de confrontation avec des règles faciles à assimiler, mais des choix pleins de subtilité si vous souhaitez l’emporter.
Règles du jeu :
Le jeu est composé des cartes pierre (rouges), feuille (vertes), ciseaux (bleues), toutes numérotées de -6 à 10. 3 cartes sont posées au centre de la table. Chaque joueur en a 9 en main. Et c’est à partir de là qu’on retrouve quelques sensations de « 6 qui prend »
Tout le monde joue simultanément une carte de sa main. Le joueur avec la plus haute valeur place sa carte sur un tas battable selon les règles du « pierre feuille ciseaux » et ainsi de suite.
En fonction des choix des uns et des autres, vous pouvez facilement vous faire surprendre : tout ne se passe pas comme prévu et vous vous retrouver par exemple avec une carte négative. À vous d’anticiper au mieux le choix des autres.
Ambiance :
Stratégie :
Illustrations :
Note personnelle :
Conclusion :
Une très très bonne surprise que ce Ninjan. D’apparence il pourrait simplement ouvrir une soirée jeux, mais rapidement on veut en refaire une, puis une autre … On essaye d’éviter à tout prix les cartes négatives, mais compliqué de tout contrôler et c’est tant mieux car se passe pleins de choses autour de la table .
Durée : 15 minutes
De 2 à 5 joueurs
À partir de 7 ans
Auteur : TreoGames Designers
Illustrateur : Crocotame
Éditeur : Helvetiq
TacoLoco nous emmène dans votre meilleur restaurant mexicain afin de confectionner le plus de tacos pour vos adversaires, mais attention à l’indigestion. Les règles sont très simples et accessibles pour les plus jeunes : il suffit de savoir compter jusqu’à 11.
Règles du jeu :
Les cartes sont numérotées de 0 à 9, avec des mignons petits dessins d’ingrédients de tacos.
Vous devez poser chacun votre tour une carte pour composer un tacos, puis un piocher une. Si le tacos dépasse 11, vous prenez les cartes posées. S’il fait exactement 11, vous le donner a l’adversaire de votre choix. Des cartes spéciales permettent de pimenter le jeu. Le joueur avec le moins de cartes en fin de partie, l’emporte.
Ambiance :
Stratégie :
Illustrations :
Note personnelle :
Conclusion :
Si vous aimez les jeux pour pourrir gratuitement les autres, TacoLoco pourra occuper vos amis et même vos enfants. Néanmoins, le jeu reste très aléatoire : nous ne sommes pas le public.
Cet avis reste personnel : pour vous faire le vôtre, rien de tel que de tester ce jeux ou d’autres dans votre bar à jeux du coin ou votre ludothecaire préféré.
Retrouvez toutes les nouveautés sur le site de l'éditeur Helvetiq :
/https%3A%2F%2Fhelvetiq.com%2Fmedia%2Fsnowdog%2Fmenu%2Fnode%2Fm%2Fa%2Fmariana-rascao-ptejepn_afc-unsplash_copie_3.jpg)
Découvrez tous les jeux Helvetiq: jeux de cartes, jeux de voyage, jeux de société, jeux familiaux, jeux rapides, jeux d'ambiance, jeux d'apéro
https://helvetiq.com/fr/shop/jeux?srsltid=AfmBOoon0R1J60KIVkUsEkjc09dcqCDupDn7GKnMDxJQLAxVFkT4Nn53