Baz'art  : Des films, des livres...
26 mars 2025

Notre avis sur Complices, un jeu coopératif où vous devrez réaliser le casse du siècle 

 

 Complices, un jeu coopératif où vous devrez réaliser le casse du siècle 

 

Durée : 20 minutes 

2 joueurs 

À partir de 10 ans

Auteurs : Jules Messaud, Antonin Boccara, Arthur Anguilla

Illustratrice : Pauline Berdal

Éditeur : Oldchap Editions 

 

 

🤝 Jeu coopératif

 

Complices est un jeu coopératif dans lequel vous incarnez deux voleurs qui vont tenter de dérober un maximum de pièces.

À l’aide de vos lunettes à filtre coloré, rentrez dans les salles pour réaliser le casse du siècle : mais attention aux lasers de sécurité qui pourront entraver et retarder votre mission.

Entraide et communication seront les maîtres mots pour remporter la partie !

Un petit bijou ludique, n’ayons pas peur de le dire.

 

 

Déroulé de la partie :

 

Complices propose 4 niveaux de difficulté avec, pour chacun d’entre eux, 4 salles à cambrioler.

Une partie se déroule dans les 4 salles d’un même niveau. Équipé de lunettes à filtre coloré, chacun des deux joueurs va incarner à tour de rôle le guide ou le cambrioleur. 

 

🔵 Celui qui met les lunettes bleus sert de guide (mais il ne voit pas les lasers bleus) : il doit donner les instructions à l’autre joueur pour rafler un maximum de pièces.

 

🔴 Celui qui met les lunettes rouges est le cambrioleur (mais il ne voit pas les lasers rouges) : à l’aide du feutre, il trace un chemin dans la salle afin de récupérer un maximum de pièces. 

Un sablier vous indique la durée totale de la mission : vous avez 2 minutes.

Après avoir cambriolé cette salle, les joueurs échangent leurs rôles et continuent à voler les autres salles du niveau.

Chaque pièce récupérée rapporte 1 point, chaque laser touché fait perdre 1 point.

La partie est gagnée si les joueurs ont remporté assez de points pour remplir leur planque au bout de 4 manches.

 

 

 

✅ Ce que l’on a aimé :

 

  • Les fameuses lunettes à filtre coloré qui nous ont valu un beau fou rire avec mon fils ! Même si cela demande un temps d’adaptation une fois qu’on les met sur le nez (surtout pour le filtre bleu), l’effet est magique.Les lasers disparaissent complètement du plateau de jeu : c’est whaou !
  • Chaque niveau de difficulté possède ses propres spécificités et permettent d’obtenir des bonus ou des malus. Le décompte des points s’adapte également aux sensations que l’on souhaite obtenir : en mode une ⭐️, la police sera plus clémente. Alors qu’en mode deux ⭐️⭐️, la partie s’affole très rapidement. Le jeu est évolutif et c’est un vrai plus !
  • Si l’on souhaite se détacher légèrement des règles, le jeu est complément accessible avant 10 ans. Nous avons joué avec mon fils de 5 ans qui a adoré la mécanique !
  • On peut sortir le jeu très facilement pour faire une courte partie. 

 


 

❌ Ce que l’on a moins aimé :

 

  • Le fait que le jeu ne soit limité qu’à 4 univers ou qu’il n’existe que 4 cartes polices. 
  • Le jeu peut paraître enfantin alors qu’il est conseillé à partir de 10 ans.
  • Après la découverte de son originalité et le premier niveau qui est relativement facile, il faut se donner la peine d’explorer les 3 autres mondes. Si vous persistez dans votre mission, vous découvrirez que les autres niveaux sont beaucoup plus difficiles et que les auteurs ont eu la bonne idée d'ajouter des petites règles spécifiques à chaque monde. 


 

Rédacteur de l'article : les Ludo ludique

Retrouvez toutes les informations sur ce jeu et les nouveautés de Oldchap Editions sur leur site

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 355 053
LE FESTIVAL DU FILM DE LAMA DÉVOILE SA PROGRAMMATION !
 

 

Cette année encore, pour sa 32ème édition, le Festival du Film de Lama vous propose une programmation qui ravira petits comme grands, faisant une belle part aux œuvres présentées au Festival de Cannes avec des films venus du monde entier. Comme l'indique la devise du festival, rendez-vous aux "Chroniques d'un village monde" !
 
Le festival s'ouvrira sur le film de Sarah Arnols L'espèce explosive, présentée à la Quinzaine des Cinéastes cette année et mené par Alexis Manenti, Ella Rumpf et Vincent Dedienne.
 
Pour continuer sur cette lancée cannoise, le festival aura l'honneur de vous présenter La vie d'une femme de Charline Bourgeois-Tacquet mais aussi Notre Salut (Prix du Scénario - Festival de Cannes 2026) d'Emmanuel Marre, Minotaure (Grand Prix de Cannes 2026) de Andreï Zviaguintsev, La Bola Negra (Prix de la mise en scène - Festival de Cannes 2026) de Javier Calo et Javier Ambrossi ou encore Histoires de la nuit de Léa Mysius.
 

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

 

 

Hommage à Monica Vitti et rétrospective autour de la figure du père, la 49e édition du Festival de Villerupt dévoile ses premiers éléments de programmation et son affiche officielle.

 

En 2026, le Festival de Villerupt a souhaité, dans le cadre de sa rétrospective thématique, mettre en avant la figure paternelle. D’autorité structurante dans l’Italie d’après-guerre, cette dernière dérive progressivement vers une figure fragile, déplacée, voire problématique, révélatrice des mutations sociales, économiques et culturelles du pays. Une évolution qui sera illustrée travers une sélection d’une dizaine de films.

 

Le festival rendra aussi hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN MONTELIMAR FILM FESTIVAL 15 ème édition

DU VENDREDI 18 AU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2026- Montélimar


Le festival De l'écrit à l'écran revient en septembre 2026 pour sa quinzième édition.
Véritable temps fort de l'action culturelle menée par l'association éponyme, le festival conjugue au présent cinéma et littérature, crée des ponts inter-culturels et interartistiques stimulants et enrichissants. Il s'articule autour de 3 axes fondamentaux: ce qui s’écrit, ce qui se dit et ce qui se pense, sur la toile comme au-delà, et les met en lumière. En 2025, le festival a accueilli plus de 147 invités, organisé 140 événements dont 89 séances de cinéma et réuni plus de 33 000 spectateurs.

De l'écrit à l'écran - Cinéma Festival - Montélimar - 2024 | De L'écrit à l'écran

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
169 abonnés