Je ne veux pas ; Eva Aagaard : Autopsie d'un viol.
/image%2F1371318%2F20250302%2Fob_dec907_files.jpg)
Autopsie d'un viol. Journal de l'après.
Après l'agression et comment la culpabilité, la honte et l'impuissance font leurs chemins dans la psyché de la victime. Les jours suivants où les dommages profonds, les doutes, les questionnement insupportables arrivent comme un ressac.
Ai-je été assez ferme dans mon " Non " ? Malgré mon refus, ai-je laissé, malgré tout, entrevoir une ouverture ? Pourquoi moi ? Suis-je une fille facile ? Ai-je vraiment été violée ? Pourquoi a-t-il pensé que j'étais consentante malgré ma résistance ? Ai-je vraiment résisté ?
Il faudra des jours, des semaines, des mois pour que Miriam puisse mettre des mots sur le crime dont elle a été victime. Journal de l'après, froid dans les mots, cru dans l'écriture, mais fébrile tout le long du dur chemin d'un retour à la vie.
" Je ne veux pas " est un cri. Un cri pour aider d'autres femmes à ne pas se résigner et à ne pas s'enfermer dans un douloureux et passif état de victime.
Un livre coup de poing.
Eva Aagaard
Marina Heide (Traducteur)
Denoël (21/08/2024)
J'ai tout de suite su que je devais garder ça pour moi. J'en ai parlé à une amie, mais elle ne m'a pas crue. J'y pense chaque fois que quelqu'un est trop près de moi. Chaque fois que je passe devant ce bâtiment. Chaque fois que j'entends quelqu'un rire derrière moi. Même des inconnus la contactent. Je voulais juste vous dire merci. Peut-être qu'un jour j'oserai moi aussi dire haut et fort ce qui m'est arrivé. Au bout de quelques jours, le flot de messages se calme. mais elle les lit encore et encore. Quand elle couche Elin, elle a son téléphone dans sa poche, et, dès que la petite dort, elle le sort et relit tout. Puis elle ferme les yeux et essaie de s'abandonner au sommeil. "