Que vaut Mickey 17, le nouveau Bong Joon Ho ??
Mickey17 est un Consommable. Il est la 17ème version de Mickey dans une expédition sur Niflheim, un monde de glace. A chaque fois qu'il meurt, il est remplacé par un exemplaire totalement "neuf". Sauf qu'à la dernière mission, il est porté disparu mais quand il revient à la base, il voit qu'il a été remplacé par une 18eme version de Mickey...
Six ans après le triomphe mondial de Parasite, le nouveau film de Bong Joon-Ho risque de laisser beaucoup de monde sur le carreau
Le réalisateur sud-coréen, Palme d'or 2019 pour "Parasite", revient avec une fable de science-fiction très attendue d'autant plus qu'on l'avait annoncé comme une charge à peine voilée contre l'Amérique de Donald Trump, particulièrement fort à propos dans le contexte actuel.
Dans la lignée de Snowpiercer; Bong Joon-ho adapte un roman de SF récent écrit par Edward Ashton et nous propose une approche du transhumanisme assez originale, qui même une critique du capitalisme poussé à outrance avec celle des dérives de l'eugénisme. bien qu'on pense à des classiques ayant déjà utilisé ce thème (on pense aux replicants de Blade Runner)
Propos anticapitaliste – la comparaison entre Mark Ruffalo et Donald Trump sera naturellement faite –, réflexion autour de l’écologie, de la rareté des ressources et du bien-être animal : bref, la barque s'avère hélas un peu trop remplie et pas toujours des plus finaudes- le cabotinage de Mark Rufallo, souvent excellent d'habitude, ici très irritant en simili Trump ne faisant rien pour arranger les choses.
Il faut admettre qu'au fur et à mesure de son film, Bong-Joon Ho pousse le trait pour marteler son propos et rendtre son intrigue brouillonne; ses personnages et situations tellement caricaturaux qu’ils en deviennent ridicules.
Mélange un peu perdu d'avance entre blockbuster américain et le cinéma d’auteur sud-coréen. Mickey 17 est un projet pour le moins étrange et peu aimable, visiblement un peu charcuté par un montage chaotique- la sortie du film a été repoussée pendant plus d'un an, ce qui n'est jamais bon signe- qui tranche radicalement avec la façon de faire aux États-Unis.
Dans Mickey 17, le réalisateur pousse le curseur jusqu'à son extrême et même si l'on en apprécie l'humour noir, voire le cynisme, on reconnaitre aisément que l'émotion ne fait jamais partie du voyage.
A réserver aux fans de science fiction, les autres pourront passer leur chemin et revoir une nouvelle fois le cultissime Parasite, définitivement le chef d’œuvre de son auteur.
En salles actuellement.
Distribué par Warner Bros
Film vu dans le cadre de la soirée des Passionnés des cinémas Pathé