Baz'art  : Des films, des livres...
22 mars 2025

ROMANCIER DE LYON /Philippe Manevy, LA COLLINE QUI TRAVAILLE

Lyon était à l’époque une ville terne : les travaux de ravalement n’avaient pas encore eu lieu, qui lui donneraient des airs de cité italienne en recouvrant ses façades de vieux rose, de pistache, de terre de Sienne et d’Ocre. Les quais des deux fleuves, le Rhône et la Saône, étaient encombrés de voitures. Les rues puaient le gaz d’échappement et la crotte de chien.

 

Un roman tendre et nostalgique sur l’histoire d’une famille d’ouvriers lyonnais !

La colline qui travaille, cela ne signifie pas que tous les bosseurs sont dans le 4eme arrondissement, c’est une référence à l’histoire du quartier, à la présence importante des canuts (ouvriers qui travaillaient le tissu) à la Croix Rousse au XIXème siècle.

La colline qui travaille c'est aussi le titre du dernier roman de Philippe Manery qui vit certes depuis plusieurs années outre-Atlantique et qui a passé du temps dans le quartier étant enfant pour rendre visite à ses grands-parents, Alice et René.

Dans ce livre, il revient sur leur histoire, sur celle de sa mère, sur les joies et les épreuves de sa famille.

  L’auteur découvre la Croix Rousse lors d’un séjour chez ses grands parents et évoque les marchés, les nombreuses associations, le fait que sa grand mère faisait l’ascension de la Croix Rousse en 20 minutes (si vous n’êtes pas du coin, sachez que cela monte beaucoup).

Plaisir de lectrice réservée aux habitants de la colline : voir les lieux si connus, si arpentés sous un autre regard, à une autre époque. 

Celle de la guerre lorsque Lyon était occupé et que les gens crevaient de faim (l’écrivain raconte un ravitaillement en cachette d’Alice à l’Arbresle et souligne combien ses grands-parents étaient maigres sur une photo prise en 1945), celle de la libération où des femmes tondues ont défilé malgré elle grande rue de la Croix-Rousse (la rue la plus commerçante du quartier). 

Celle de peur liée à la résistance aussi.

 

rédactrice : chocoladdict

La colline qui travaille
Philippe Manevy
editeur le bruit du monde

370 pages - 22,00 €
Date de parution : 02/01/2025

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Nous contacter

Envoyer un mail à l'administrateur : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 852 556

 

Festival Cinémas du Sud 2025 du 23 au 26 avril

Pour cette vingt-cinquième édition, nous avons concocté un menu de choix : neufs longs métrages
sélectionnés dont trois présentés en avant-première à l’Institut Lumière. Primées dans les plus
prestigieux festivals internationaux, ces œuvres offrent aux spectateurs une plongée dans le cinéma
du Maghreb et du Moyen-Orient d’aujourd’hui, porteur d’une vision plurielle de ces pays aux
histoires et aux destins différents.

 

Festival Les Mauvais Gones, à Lyon, du 14 au 18 avril 2025

 

Les Mauvais Gones  reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.

Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.

https://www.lesmauvaisgones.fr/

HALLUCINATIONS COLLECTIVES 2025
18ème édition- 'Le festival de l'autre cinéma à Lyon'

Pour cette 18ème édition du festival Hallucinations Collectives, le site web de cette nouvelle édition est en ligne ; vous pourrez y retrouver les détails de la programmation ainsi que toutes les informations pratiques. 

 

Newsletter
153 abonnés