Baz'art  : Des films, des livres...
22 mars 2025

« La nounou », Evelyn Piper : une nanny diabolique

 

Au terme d’un traitement de deux ans dans un institut spécialisé, le jeune Joey rejoint ses parents au domicile familial.

Le petit garçon de dix ans manifeste aussitôt une grande hostilité envers sa nounou, refusant jusqu’aux repas qu’elle lui prépare et l’accusant même d’avoir, deux ans plus tôt, provoqué la mort par noyade de sa petite sœur.

Une disparition dont Joey porte toujours le poids de la culpabilité. Constamment sur la défensive, il jure que, maintenant, c’est à son tour. Que sa nounou chercherait à le tuer…


Elle est seule, chez vous, avec vos enfants... Personnage aux ressorts psychologiques complexes, la nounou a inspiré nombre d’œuvres de fiction inquiétantes, comme la dernière-née, “L’Intruse”, sur France 2.

Mais dès les années 60 dans un roman passé un peu inaperçu et que les éditions Denoel réédite malicieusement  la romancière américaine Merriam Modell, sous le pseudonyme d' Evelyn Piper donnait déjà  chair littéraire au cauchemar enfantin du monstre effroyable en travestissant à dessein l'archétype de la nourrice dévouée.

Dans un chassé-croisé impressionnant des personnages principaux et secondaires (la Nounou, les parents de Joey, le docteur du rez-de-chaussée...), la tension narrative est omniprésente  et la machiavélisme de la nounou assez extraordinaire

La tension s'installe et monte au fil des pages, jusqu'à la dernière ligne, dans une écriture subtile des années 60.

Un vrai plaisir de lecture !

A noter que le livre avait été adapté au cinéma en 1965 sous le titre Confession à un cadavre avec dans le role de la nounou la toujours effrayante Bette Davis, un film totalement dans l'ambiance des films d'épouvante à la Hammer de l'époque!

 

 

« La nounou », Evelyn Piper

Parution le 5 février  2025 chez Denoël

Traduit de l'anglais par Elizabeth Gilles

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Nous contacter

Envoyer un mail à l'administrateur : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 853 674

 

Festival Cinémas du Sud 2025 du 23 au 26 avril

Pour cette vingt-cinquième édition, nous avons concocté un menu de choix : neufs longs métrages
sélectionnés dont trois présentés en avant-première à l’Institut Lumière. Primées dans les plus
prestigieux festivals internationaux, ces œuvres offrent aux spectateurs une plongée dans le cinéma
du Maghreb et du Moyen-Orient d’aujourd’hui, porteur d’une vision plurielle de ces pays aux
histoires et aux destins différents.

 

Festival Les Mauvais Gones, à Lyon, du 14 au 18 avril 2025

 

Les Mauvais Gones  reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.

Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.

https://www.lesmauvaisgones.fr/

HALLUCINATIONS COLLECTIVES 2025
18ème édition- 'Le festival de l'autre cinéma à Lyon'

Pour cette 18ème édition du festival Hallucinations Collectives, le site web de cette nouvelle édition est en ligne ; vous pourrez y retrouver les détails de la programmation ainsi que toutes les informations pratiques. 

 

Newsletter
153 abonnés