« La nounou », Evelyn Piper : une nanny diabolique
/image%2F1371318%2F20250322%2Fob_c61a39_files.jpg)
Au terme d’un traitement de deux ans dans un institut spécialisé, le jeune Joey rejoint ses parents au domicile familial.
Le petit garçon de dix ans manifeste aussitôt une grande hostilité envers sa nounou, refusant jusqu’aux repas qu’elle lui prépare et l’accusant même d’avoir, deux ans plus tôt, provoqué la mort par noyade de sa petite sœur.
Une disparition dont Joey porte toujours le poids de la culpabilité. Constamment sur la défensive, il jure que, maintenant, c’est à son tour. Que sa nounou chercherait à le tuer…
Elle est seule, chez vous, avec vos enfants... Personnage aux ressorts psychologiques complexes, la nounou a inspiré nombre d’œuvres de fiction inquiétantes, comme la dernière-née, “L’Intruse”, sur France 2.
Mais dès les années 60 dans un roman passé un peu inaperçu et que les éditions Denoel réédite malicieusement la romancière américaine Merriam Modell, sous le pseudonyme d' Evelyn Piper donnait déjà chair littéraire au cauchemar enfantin du monstre effroyable en travestissant à dessein l'archétype de la nourrice dévouée.
Dans un chassé-croisé impressionnant des personnages principaux et secondaires (la Nounou, les parents de Joey, le docteur du rez-de-chaussée...), la tension narrative est omniprésente et la machiavélisme de la nounou assez extraordinaire
La tension s'installe et monte au fil des pages, jusqu'à la dernière ligne, dans une écriture subtile des années 60.
Un vrai plaisir de lecture !
/image%2F1371318%2F20250322%2Fob_97c6e5_confession-a-un-cadavre-001-620x473.jpg)
A noter que le livre avait été adapté au cinéma en 1965 sous le titre Confession à un cadavre avec dans le role de la nounou la toujours effrayante Bette Davis, un film totalement dans l'ambiance des films d'épouvante à la Hammer de l'époque!
Parution le 5 février 2025 chez Denoël
Traduit de l'anglais par Elizabeth Gilles