Baz'art  : Des films, des livres...
21 avril 2025

[CRITIQUE] L'AMOUR C'EST SURCOTÉ de Mourad Winter : les bonnes romcom, c'est sous coté

 

 

Anis à presque 30 ans ans et n'a qu'une idée en tête, tenter de séduire Madeleine.

Il compte pour cela sur sa répartie hors pair et ses punchlines d'anthologie

Genre éculé du cinéma, la comédie romantique révise habilement sa copie sous la caméra et la plume de Mourad Winter.

Plume , le mot n'est pas choisi au hasard puisque le réalisateur adapte son roman L'Amour, c'est surcoté que l'on avait découvert il y a quelques années 

Un roman qui envoyait  des vannes à chaque page pour notre plus grand bonheur et pour nous donner l'impression d'écouter l'histoire d'un pote qui nous raconte une anecdote en soirée.

 

 

L'adaptation était une gageure mais rien de mieux que son auteur pour l'adapter sans en trahir l'esprit initial .

 Mourad Winter inverse  les rôles de la comédie romantique traditionnelle  en imaginant une héroïne libre et bulldozer face à un héros paumé, fragilisé par un deuil.

Un peu bête, un peu beauf, mais attendrissant et surtout très drôle, cet  Anis, trentenaire fragile à la vie affective proche du néant.

Madeleine, jeune femme au tempérament contraire au sien. Elle est expansive, directe, entreprenante.

 

 

Dans ce film qui fait un bien fou, la fraternité, la tendresse et l'écoute sont les clés. 

Codes du genre oblige, le rire est évidemment et également de la partie, notamment dans la relation potache qui unit le héros à sa bande d'amis ou dans le lien complice entre l'héroïne et son père  François Damiens), roi de l'humour noir.

Porté par une distribution excellente à tous les étages, à commencer par le drôle de couple que forment Laura Felpin et Hakim Jemili , « L'Amour, c'est surcoté » coche toutes ces cases.

Une comédie drôle et tendre pas surcotée- car il a fait l'unanimité lors du dernier festival de l'Alpez d'Huez- du tout !!

 

 

« L'Amour, c'est surcoté », comédie romantique de Mourad Winter, avec Hakim Jemili, Laura Felpin, Benjamin Tranié, François Damiens, Clotilde Courau (1h37). Sortie dans les salles de cinéma le 23 avril 2024.

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 062 090
FESTIV·IEL

 

jeu. 13 → sam. 29 novembre 2025

Le Théâtre de la Croix-Rousse (TXR) organise la 5e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité. Depuis sa création en 2021, Festiv·iel est devenu un événement incontournable et unique en France, rassemblant plus de 5000 spectateur·ices en 2024 ! 

Festiv·iel ambitionne de lutter contre les discriminations et les violences, d’encourager l'empowerment individuel et collectif – notamment féminin – et d’offrir un espace de réflexion et de célébration. Il promeut des valeurs de sororité, d’écoféminisme et de déconstruction du patriarcat.   

 

 

 

46ème Festival du Film Court de Villeurbanne du 11 au 16 novembre 2025

 

L’Association pour le Cinéma et l’équipe du Zola organisent  la 46ème édition du Festival du Film Court de Villeurbanne, du 11 au 16 novembre 2025.

 

--

Les compétitions se tiendront les mercredi 12, jeudi 13 et vendredi 14 à 18h15 et 21h.

La compétition animation aura lieu le jeudi 13 à 21h.

Au programme, 6 compétitions internationales et animation, 3 programmes spéciaux, des rencontres et masterclass.

 

Festival du Film Court - Cinéma Le Zola

 

 
 
 

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
159 abonnés