Baz'art  : Des films, des livres...
24 avril 2025

Hallucinations collectives 2025 : The surfer - la descente aux enfers australienne de Nicolas Cage

Nous avons entrepris de faire un film qui ressemble à un rêve étrange, qui
explore le matérialisme, l’identité et l’appartenance, les souvenirs refoulés,
la masculinité et la renaissance. Le tournage s’est entièrement déroulé sur
une plage isolée et un parking de Yallingup, en Australie occidentale, ce qui
a été une expérience à la fois déroutante et formidable.

Lorcan Finnegan

Dans les films les plus attendus du dernier festival des Hallucinations collectives, The surfer se posait là.

Le réalisateur irlandais Lorcan Finnegan qui nous avait déjà offert un étonnant Vivarium sorti en pleine crise COVID livre ici une véritable descente aux enfers sous l'implacable soleil australien alors  qu'un père surfeur refuse de quitter le parking de la plage et s'obstine à errer sur le bitume pour récupérer sa planche dérobée par les surfeurs ou attendre un hypothétique coup de fil garantissant un prêt immobilier.

Un véritable cauchemar éveillé, halluciné et hallucinant, dans lequel Nicolas Cage pousse le curseur au maximum de sa folie habituelle.

Lorcan Finnegan prend un malin plaisir à mettre en scène façon série B soigné le calvaire, puis la revanche, d’un père victime de locaux bas du front sous le soleil d’Australie.

La peinture des surfeurs en mâles alpha à la fois tyranniques et vaguement hippies, sous l’influence d’un gourou en peignoir sans manches, par ailleurs bon père de famille, serait-il le signe que le patriarcat, aux antipodes comme ailleurs, n’a pas fini de faire des ravages ?

 

Commence alors une longue descente aux enfers à la façon Délivrance ou des chiens de paille sous la  bannière du tribalisme, de l’humiliation et de la masculinité toxique.

Victime expiatoire de cette spirale infernale qui voit notre protagoniste n’avoir aucune échappatoire possible. notre Nicolas Cage  préféré finira par se rebeller dans un dénouement surprenant et plutôt  cathartique pour le spectateur.

Jamais au grand jamais le surfeur du titre ne lâchera sa fierté mal-aimable. 

Pour illustrer la folie de son anti-héros, Lorcan Finnegan se livre à de nombreuses expérimentations formelles, que ce soit sur la colorimétrie, le montage, les effets de caméra ou le travail sur les images qui semblent se gondoler sous l'effet de la folie et de la chaleur.

Le cinéaste parvient d'ailleurs, et c'est l'un des points forts du long métrage, à rendre palpable la température ambiante. Finnegan nous ferait presque transpirer dans sa représentation de l’été où l’éclairage fait presque mal aux yeux : pas de doute, nous sommes bien sur une plage australienne.

Le réalisateur réussit à illuminer l’espace arrive à conférer des airs de cauchemar à l’ensemble

The surfer présenté en compétition aux Hallucinations collectives

Note : 4/5

Pas de date de sortie annoncé par le distributeur The Jokers

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 409 046
Slough Motion : FESTIVAL INTERNATIONAL DU COURT-MÉTRAGE

22 au 26 septembre 2026 à Lyon.

LE COURT-MÉTRAGE RETROUVE SON GRAND RENDEZ-VOUS À LYON.Du 22 au 26 septembre 2026, Slough Motion investira les cinémas UGC de Lyon pour cinq jours consacrés au cinéma court, à celles et ceux qui le créent et à celles et ceux qui le découvrent.Des films venus de France et du monde entier.

Des cinéastes, des artistes, des professionnels et de nouveaux regards.

Une ambition : faire découvrir aujourd'hui les voix qui feront le cinéma de demain.

 

DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN MONTELIMAR FILM FESTIVAL 15 ème édition

DU VENDREDI 18 AU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2026- Montélimar

Le festival De l'écrit à l'écran revient en septembre 2026 pour sa quinzième édition.
Véritable temps fort de l'action culturelle menée par l'association éponyme, le festival conjugue au présent cinéma et littérature, crée des ponts inter-culturels et interartistiques stimulants et enrichissants.

 

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

Le festival rendra hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
175 abonnés