Baz'art  : Des films, des livres...
18 avril 2025

Hallucinations Collectives 2025 : The Ugly Stepsister- un conte furieusement féministe

La sainte semaine des cinéphiles lyonnais a commencé depuis deux jours et plus que jamais on se dit que les Hallucinations Collectives, c'est un peu comment découvrir et re-découvrir les pépites d'un cinéma horrifique, malpoli, malaisant et pourtant au combien réjouissant.

Gothique à souhait


Hier soir  par exemple il y avait salle comble au Comedia pour assister à l'avant première française de  " The ugly stepsister " de  Emilie Blichfeldt, deuxième film en compétition après The Assensment présenté la veille


Une formidable relecture de Cendrillon version demi-sœur laide que la mère veut rendre la plus belle pour aller danser et par la même  occasion épouser le Prince et ainsi retrouver les lustres que la famille déchue mérite.


Devenir riche en épousant un prince était très en vogue à l'époque et la jeune fille est prête à tous les sacrifices, ne faut il pas souffrir pour être belle ?

 

Bon c'est un peu énervant, la demi-sœur Cendrillon est belle et gracieuse sans effort, mais cette souillon a eut la très "bonne" idée  de tomber amoureuse du palefrenier, s'offrir sans pudeur à un garçon d'écurie, elle est vraiment dingue la Cendrillon.

 

 

Gothique à souhait, brumes automnales, couleurs froides, décors, costumes très XVIIIème,début XIXème, mais obligation et tyrannie de la beauté très XXIème siècle.


Trash bien sûr, le genre oblige, sang, urine, sperme, vomi, les fluides corporels des protagonistes n'auront plus aucun secret pour les spectateurs, un peu de sexe hard aussi, mais surtout, surtout, " The Ugly Stepsister" est un film méchamment, furieusement et drôlement féministe.


Beauté des images, mise en scène sans temps morts, méchanceté assumée, Emilie Blichfeldt réussit à moderniser le conte des frères Grimm là où Kenneth Branagh s'était planté (  mais bon on va dire que c'est la faute à Disney ).

 

 

 

La réalisatrice rend aussi un formidable hommage revendiqué à Davd Cronenberg quand Julia Ducournau et Coralie Fargeat, avec " Titane " et " The Substance " n'en furent que des plagiaires, certes talentueuses*.


" The ugly stepsister " sort sur les écrans français en juillet, préparez vous à un été gothique et torride, mais attention, le film est interdit au moins de seize ans.


 

The Ugly Stepsister-

 9 juillet 2025 en salle | 1h 45min |

Comédie, Epouvante-horreur
De Emilie Blichfeldt

4/5

 

* Cet avis n'engage que le fameux Michelio et ses avis bien tranchés notamment sur les cinéastes français,  le reste de la rédaction a adoré les films de Julia et Coralie

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 366 303
LE FESTIVAL DU FILM DE LAMA DÉVOILE SA PROGRAMMATION !
 

 

Cette année encore, pour sa 32ème édition, le Festival du Film de Lama vous propose une programmation qui ravira petits comme grands, faisant une belle part aux œuvres présentées au Festival de Cannes avec des films venus du monde entier. Comme l'indique la devise du festival, rendez-vous aux "Chroniques d'un village monde" !
 
Le festival s'ouvrira sur le film de Sarah Arnols L'espèce explosive, présentée à la Quinzaine des Cinéastes cette année et mené par Alexis Manenti, Ella Rumpf et Vincent Dedienne.
 
Pour continuer sur cette lancée cannoise, le festival aura l'honneur de vous présenter La vie d'une femme de Charline Bourgeois-Tacquet mais aussi Notre Salut (Prix du Scénario - Festival de Cannes 2026) d'Emmanuel Marre, Minotaure (Grand Prix de Cannes 2026) de Andreï Zviaguintsev, La Bola Negra (Prix de la mise en scène - Festival de Cannes 2026) de Javier Calo et Javier Ambrossi ou encore Histoires de la nuit de Léa Mysius.
 

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

 

 

Hommage à Monica Vitti et rétrospective autour de la figure du père, la 49e édition du Festival de Villerupt dévoile ses premiers éléments de programmation et son affiche officielle.

 

En 2026, le Festival de Villerupt a souhaité, dans le cadre de sa rétrospective thématique, mettre en avant la figure paternelle. D’autorité structurante dans l’Italie d’après-guerre, cette dernière dérive progressivement vers une figure fragile, déplacée, voire problématique, révélatrice des mutations sociales, économiques et culturelles du pays. Une évolution qui sera illustrée travers une sélection d’une dizaine de films.

 

Le festival rendra aussi hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN MONTELIMAR FILM FESTIVAL 15 ème édition

DU VENDREDI 18 AU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2026- Montélimar


Le festival De l'écrit à l'écran revient en septembre 2026 pour sa quinzième édition.
Véritable temps fort de l'action culturelle menée par l'association éponyme, le festival conjugue au présent cinéma et littérature, crée des ponts inter-culturels et interartistiques stimulants et enrichissants. Il s'articule autour de 3 axes fondamentaux: ce qui s’écrit, ce qui se dit et ce qui se pense, sur la toile comme au-delà, et les met en lumière. En 2025, le festival a accueilli plus de 147 invités, organisé 140 événements dont 89 séances de cinéma et réuni plus de 33 000 spectateurs.

De l'écrit à l'écran - Cinéma Festival - Montélimar - 2024 | De L'écrit à l'écran

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
171 abonnés