[CRITIQUE] Le Mélange des Genres :le savoureux jeu de massacre de Michel Leclerc
- Ce Mélange des genres , annoncé par le titre du nouveau film de Michel Leclerc ( Le nom des gens, la vie très privée de Monsieur Sim, La lutte des classes ) , c’est la rencontre de Simone (Léa Drucker), la policière dont la trajectoire va considérablement s’infléchir au fil du récit, avec Paul (Benjamin Lavernhe).
- De fait, la première, pour les besoins d’une enquête, va injustement accuser le second d’un viol. Le début d'une folle aventure où les dommages collatéraux seront nombreux.
Elle est potentiellement minée la nouvelle comédie de Michel Leclerc qui aborde la question de la libération de la parole chez la femme à travers un personnage masculin. Mais "Le Mélange des Genres" contourne les écueils par des dialogues intelligents et un casting hétéroclite et assez génial. ( mention spéciale à Benjamin Laverhne et Julia Piaton)
Michel Leclerc a choisi d’appréhender cette comédie policière comme un état des lieux sur la réflexion MeToo où chacun en prend pour son grade : les féministes, les masculinistes ou encore les policiers parmi lesquels Youssef, un personnage sensible, un peu “woke”
/image%2F1371318%2F20250408%2Fob_4e0381_image-1371318-20250402-ob-d89297-1-le.jpg)
Le scénario coécrit avec sa fidèle complice mais ex compagne Baya Kasmi flirte régulièrement avec le politiquement incorrect, préférant la démonstration aux discours, pour mieux réinterroger un nécessaire équilibre, la libération de la parole ne devant pas déboucher sur un lynchage public.
-
Ce savoureux Mélange des genres donne à voir un point de vue masculin sur une révolution féminine, et le fait avec suffisamment d'à propos de nuance et d'originalité pour convaincre largement. Une excellente comédie fine et drôle, ce qui n'est pas si courant par les temps qui courent.
/image%2F1371318%2F20250406%2Fob_160d24_mell.jpg)
- Réalisation : Michel Leclerc
- au cinéma le 16 avril
- Distributeur : Le Pacte