Baz'art  : Des films, des livres...
13 avril 2025

[CRITIQUE] Lettres siciliennes : le retour de la comédie italienne engagée et emballante

 

" Librement inspiré de faits réels, les personnages sont cependant le fruit de l'imagination des auteurs. la réalité est un point de départ, pas une destination. "

Quelque part en Sicile début des années 2000.

Après six ans de prison tu n'es plus maire de la ville, plus proviseur de collège, ni conseillé municipal, ni franc-maçon, à soixante-cinq ans tu n'es plus rien juste un ex et aujourd'hui un ex-prisonnier. C'est avec ces mots que Catello est accueilli par son épouse. Et Catello n'a même pas le droit d'avoir honte que sa fille soit enceinte du jeune concierge qu'il trouve parfaitement idiot.

 

 Tombé pour corruption et autres abus de biens sociaux, comme n'est plus rien dans sa ville, Catello n'a plus grand chose à perdre et devenir indicateur comme  la police le lui propose lui permettrait peut-être de redevenir quelqu'un.

Librement inspiré de l'enquête qui permit de faire sortir de sa tanière, Matteo Messina Denaro, jeune et sanguinaire chef mafieux qui vivait reclus depuis des années, " Lettres siciliennes " est le dernier film de la trilogie mafieuse de Grassadonia et Piazza.

Après le prenant mais assez classique biopic d'un tueur " Salvo " en 2013, un surprenant conte fantastique " Sicilian Ghost Story " en 2017, les réalisateurs nous étonnent une fois de plus avec une variation de liaisons dangereuses en Sicile.

 

Dans son antre en dehors du monde, un parrain, monstre démoniaque, contrôle sa sanglantes organisation grâce à des lettres distribuées clandestinement.

Formidable étude de la maladie mafieuse qui infecte, contamine et empoisonne un pays dans toutes les couches de la société, " Lettres siciliennes " est aussi un film sec et ironique aux dialogues littéraires très écrits.

Belle lumière, scénario classique dans le meilleur sens du terme, mise en scène stylisée, Toni Servillo er Elio Germano deux acteurs d'un "calibre" ( sic)que l'on ne présentent, plus entourés d'acteurs moins connus mais tout aussi formidable - citons juste  Fausto Russo Alessi Tommaso Ragno ou Antonia Truppo , " Lettres siciliennes " ou le retour le retour de la comédie italienne engagée.

 

Lettres siciliennes de Fabio Grassadonia & Antonio Piazza

Informations sur le film à retrouver sur le site du distributeur

 

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Nous contacter

Envoyer un mail à l'administrateur : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 853 124

 

Festival Cinémas du Sud 2025 du 23 au 26 avril

Pour cette vingt-cinquième édition, nous avons concocté un menu de choix : neufs longs métrages
sélectionnés dont trois présentés en avant-première à l’Institut Lumière. Primées dans les plus
prestigieux festivals internationaux, ces œuvres offrent aux spectateurs une plongée dans le cinéma
du Maghreb et du Moyen-Orient d’aujourd’hui, porteur d’une vision plurielle de ces pays aux
histoires et aux destins différents.

 

Festival Les Mauvais Gones, à Lyon, du 14 au 18 avril 2025

 

Les Mauvais Gones  reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.

Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.

https://www.lesmauvaisgones.fr/

HALLUCINATIONS COLLECTIVES 2025
18ème édition- 'Le festival de l'autre cinéma à Lyon'

Pour cette 18ème édition du festival Hallucinations Collectives, le site web de cette nouvelle édition est en ligne ; vous pourrez y retrouver les détails de la programmation ainsi que toutes les informations pratiques. 

 

Newsletter
153 abonnés