Baz'art  : Des films, des livres...
6 avril 2025

Quais du polar 2025 /Mai 67, de Thomas Cantaloube

 

la compagne de Luc Blanchard, ancien policier devenu journaliste, est arrêtée avec les émeutiers et expédiée en France pour être jugé sans aucunes preuves,
Ce dernier décide de mener son enquête, ce qui va le mener de Point-à-Pitre à Paris.

Depuis son premier roman, Requiem pour une république , paru en 2019, Thomas Cantaloube  journaliste à Médiapart,  est devenu  le spécialiste de l'exploration des dessous peu reluisants de la politique française post colonisation :Trahisons, corruption, assassinats, courses-poursuites  forment les pièces du puzzle mis avec énormément de brio par l'auteur. Notre romancier journaliste continue de tisser des liens entre le passé et le présent, de les mettre en résonance mais sans ce que cela ne soit jamais didactique.

Chez Cantaloube, c'est en effet la fiction et la narration qui irriguent l'ensemble et qui priment envers et contre tout!!

C'est toujours formidablement bien écrit, de manière fluide, rythmée, haletante et surtout c'est bien plus passionnant que ce que l’on a tenté de nous apprendre dans les cours d'histoire !!

Mai 67, de Thomas Cantaloube CHEZ FOLIO

 

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Nous contacter

Envoyer un mail à l'administrateur : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 852 556

 

Festival Cinémas du Sud 2025 du 23 au 26 avril

Pour cette vingt-cinquième édition, nous avons concocté un menu de choix : neufs longs métrages
sélectionnés dont trois présentés en avant-première à l’Institut Lumière. Primées dans les plus
prestigieux festivals internationaux, ces œuvres offrent aux spectateurs une plongée dans le cinéma
du Maghreb et du Moyen-Orient d’aujourd’hui, porteur d’une vision plurielle de ces pays aux
histoires et aux destins différents.

 

Festival Les Mauvais Gones, à Lyon, du 14 au 18 avril 2025

 

Les Mauvais Gones  reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.

Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.

https://www.lesmauvaisgones.fr/

HALLUCINATIONS COLLECTIVES 2025
18ème édition- 'Le festival de l'autre cinéma à Lyon'

Pour cette 18ème édition du festival Hallucinations Collectives, le site web de cette nouvelle édition est en ligne ; vous pourrez y retrouver les détails de la programmation ainsi que toutes les informations pratiques. 

 

Newsletter
153 abonnés