Baz'art  : Des films, des livres...
15 mai 2025

Festival de Cannes 2025- Ouverture de l'ACID- L'AVENTURA de Sophie Letourneur : quand la peinture du quotidien donne du cinéma libre et anti consensuel

Même si nous ne sommes pas sur la Croisette, on vous donnera quelques nouvelles du Festival de Cannes cet année, à distance, soit avec des informations envoyées par les différentes agences avec qui on est en lien, soit en chroniquant des films qui sortent en salles en même temps ou qu'on a eu la chance de découvrir en avant première parisienne un peu avant que ne débute le festival.

C'est notamment du cas du film présenté hier en avant première de l'Acid (l’Association du cinéma Indépendant pour sa diffusion) qui propose toujours un cinéma un peu en dehors des clous.

C'est totalement le cas pour son film d'ouverture qu'on détaille ci dessous :

Sophie (Sophie Letourneur) quitte Paris avec ses deux enfants de 3 et 11 ans, Raoul et Claudine, et prend un train de nuit pour rejoindre son compagnon Jean-Phi (Philippe Katerine), descendu en voiture jusqu'à Nice.

La petite famille recomposée (Jean-Phi est le beau-père de Claudine) embarque pour des vacances au jour le jour, à l'aventure. D'aventure, il n'y aura point, sauf à considérer que le quotidien en est une.

On sait depuis "Les coquillettes" ou "la Vie au ranch "que le cinéma de Sophie Letourneur ne ressemble à pas grand chose à ce qu'on voit ailleurs.

Sa marque de fabrique: un mix audacieux mais pas toujours réussi entièrement de comédie complétement décalée, presque burlesque avec une approche quasi documentaire, prise sur le vif .

Après Voyages en Italie (2023), dont elle reprend les personnages et le dispositif en le radicalisant, la cinéaste creuse la même veine de la fausse autofiction.

 Comme dans Voyages en Italie, Sophie Letourneur partage l’affiche avec Philippe Katerine.

Comme dans Voyage en Italie, le couple part en vacances. sauf qu'ici les enfants sont de la partie.

Celles et ceux qui ont aimé Voyages en Italie et son regard trivial mais juste sur le couple seront sensibles à cette comédie qui montre l'envers de la carte postale et s'amuse à brouiller les cartes entre fiction et réalité.

Ce n'est pas toujours passionnant à suivre comme l'est la vie quotidienne mais on ne contestera pas la démarche à rebrousse poil du commercial et du calculé, et de la gentille folie douce de notre duo un peu azimuté.

Pour les  fans de Philippe Katherine, il y a une petit surprise si ils l'ont pas déjà vu dans Voyage en Italie à le voir sous-jouer son décalage habituel, puisqu'il apparait ici des plus ordinaires et banals. .

Un film pas forcément aimable- le petit Raoul du film est tout bonnement insupportable avec ses caprices et on se surprend à lui souhaiter de mauvaises choses- et il y a un gentille parfum de scatologie  qui inhale tout le film mais dont la véracité et ce qu'il dit sur la famille comme entrave à toute velléité de liberté ne pourra que toucher les gens concernés!

Bref un film- à des années lumières de celui éponyme de Michelangelo Antonioni-  qui se positionne aussi comme un courageux et important lieu de contre-pouvoir, libre comme la sélection dont il a fait l'ouverture hier !

 

« L'aventura », de Sophie Letourneur,  avec Philippe Katerine, Sophie Letourneur, Bérénice Vernet– Acid. En salle le 2 juillet.

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 371 429
Slough Motion : FESTIVAL INTERNATIONAL DU COURT-MÉTRAGE

22 au 26 septembre 2026 à Lyon.

LE COURT-MÉTRAGE RETROUVE SON GRAND RENDEZ-VOUS À LYON.Du 22 au 26 septembre 2026, Slough Motion investira les cinémas UGC de Lyon pour cinq jours consacrés au cinéma court, à celles et ceux qui le créent et à celles et ceux qui le découvrent.Des films venus de France et du monde entier.

Des cinéastes, des artistes, des professionnels et de nouveaux regards.

Une ambition : faire découvrir aujourd'hui les voix qui feront le cinéma de demain.

 

DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN MONTELIMAR FILM FESTIVAL 15 ème édition

DU VENDREDI 18 AU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2026- Montélimar

Le festival De l'écrit à l'écran revient en septembre 2026 pour sa quinzième édition.
Véritable temps fort de l'action culturelle menée par l'association éponyme, le festival conjugue au présent cinéma et littérature, crée des ponts inter-culturels et interartistiques stimulants et enrichissants.

 

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

Le festival rendra hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
171 abonnés