Baz'art  : Des films, des livres...
7 octobre 2024

REPRISE DE L'ACID : " It doesn't matter " et " MOI, MA MÈRE ET LES AUTRES "

On finit notre revue de rétrospective des films de l'ACID qu'on a pu voir ce week end au Comoedia avec deux longs métrages assez singuliers qu'on a vu à la suite l'un de l'autre samedi après midi et qui se rassemble quand même pas mal.

 

" It doesn't matter " et " MOI, MA MÈRE ET LES AUTRES ( Most people die on sunday )", singulière programmation ce samedi au Comédia, mais rien d'étonnant puisque nous sommes dans le cadre de  " l'ACID Cannes 2024 ".

Deux journaux intimes filmés, deux fictions proches du documentaire, deux manières d'aborder la solitude, l'émancipation et le temps qui passe... quoi que l'on fasse.

" It doesn't matter "  de Josh Mond sera le plus arty, patchwork freaks et recherche fondamentale cinématographique et radicale, road movie tout en émotion brute couvrant dix années d'une vie  intime et amicale.

Une histoire d'amitié à la Kerouac/ Moriarty, on the road again. Dans une forme hybride entre le documentaire et la fiction, le film nous convie à un trip cinématographique  jubilatoire qui reste longtemps en mémoire. 

Une belle  illustration de la puissance de l’amitié, qui,  parvient à étonner, voire à émouvoir.

 

Avec " Moi ma mère et les autres " le spectateur sera en terrain un peu plus  connu.

Out of âge d'un étudiant argentin, juif et gay, de retour au pays pour un Kaddish familial. Il y aura du Woody Allen, forcément, mais plus juvénile et plus cru. Une émouvante et drôle esquisse sur la perte, la finitude et la transmission

 Une réalisation très Nouvelle Vague avec le jeu très décalé de Iair Said, son très jeune acteur/réalisateur.

Said réussit à développer un  sens du burlesque évident qui mine de rien,  fait advenir des questions existentielles d'une grande finesse.

 

Deux docu fictions surprenants pour un bonheur de cinéphile exigeant.

Merci à l' Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion, à l'ACID quoi !

" It doesn't matter "

 Date de sortie salle indeterminée

Drame
De Josh Mond
| Par Josh Mond, Alice De Matha
Avec Jay Will, Christopher Abbott

Moi ma mere et les autres

Sortie salles le 2 avril 2025 | 1h 15min | Drame
De Iair Said
| Par Iair Said

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 736 950
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés