Baz'art  : Des films, des livres...
14 mai 2025

Maintenant je n'écris plus qu'en français : Les planches comme refuge de guerre – Théâtre de Belleville (Paris)

 

Sur cette immense carte projetée, impossible de poser les bornes chronologiques de ce récit, du moins la fin… Viktor Kyrylov a grandi à Odessa, au sud de l’Ukraine. Nous Européen.nes, nous avons entendu ce nom relié à des notifications de bombardements. Pourtant, Odessa est restée un havre de paix pour Victor, emplie de souvenirs d’enfance et de soutien lointain de ses proches. Parce que oui, Viktor est devenu la fierté de sa petite ville natale. Il s’est envolé pour Moscou poursuivre son rêve de comédien dans la prestigieuse école de théâtre russe GITIS. La culture russe le passionne, il se sent rempli à l’idée de jouer La Mouette de Tchekhov pour son premier spectacle le 25 février 2022.

 

Mais la veille, tout devient « absurde » selon ses mots. Il reçoit un coup de téléphone de sa mère l’alertant du début de la guerre sur le territoire ukrainien. Les troupes russes viennent de l’envahir, mais la guerre n’a-t-elle pas commencé 8 ans plus tôt, en Crimée ? La scène qui le transportait devient le lieu des questionnements : doit-il rentrer à la maison, combattre avec ses « frères » pour protéger les siens ? Ou rester ? Doit-il fuir ? Viktor se sent désormais traître envers sa patrie et en territoire ennemi. Les couloirs du GITIS deviennent des lieux d’hostilités. Le voile se lève sur cette culture de Tolstoï et de Tchekhov qu’il chérissait tant, elle est le reflet d’une assimilation massive, ou plutôt d’une invisibilisation d’auteur.rices ukrainien.nes. Les cartes sur scène sont aussi mouvantes par leurs frontières. Rien n’est neutre. De cet écran, surgit de temps en temps un miroir, reflet de Viktor face à ses remords et sa culpabilité.

 

Au lendemain de sa première représentation de La Mouette, dans un théâtre où ses copains russes parlent d’« opération militaire », il décide de partir. Quelques jours après avoir passé la frontière lettonne puis estonienne, Viktor choisit la France. Il a choisi le français comme une forme de gratitude à ce pays qui l’a accueilli à son arrivée au Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris avant d’atterrir à l’Académie de la Comédie Française. C’est de sa rencontre avec Éric Ruf, administrateur de la Maison de Molière, que naît ce projet de coucher sur le papier son histoire.

 

Viktor Kyrylov occupe l’entièreté du plateau par sa présence, les yeux brillants de passion pour ce métier et par l’émotion poignante d’avoir quitté les siens. On ressent de même la gratitude de pouvoir être devant nous dans son seul-en-scène à l’écriture pointilleuse et fluide. Une écriture qu’on espère lue à Odessa par sa mère, elle qui lui avait supplié de ne pas rentrer. Après avoir vu ce spectacle, se pose toujours la même question : en tant qu’Européenne dans un pays en paix, nous donnons-nous bonne conscience à venir écouter l’horreur un soir avant de repartir tranquillement chez nous ou est-ce un moyen de lutter contre la banalisation d’une guerre, comme cela a été le cas avec Mode d’emploi pour un metteur en scène israelien en Europe avec le conflit israelo-palestinien et le génocide à Gaza ?

 

Crédits photos : Pauline Le Goff

 

 

Maintenant je n‘écris plus qu’en français

Écrite et interprétée par Viktor Kyrylov

Sous le regard amical d’Eric Ruf

Scénographie & costumes par Constant Chiassai-Polin

1h30

 

En mai :

  • mercredi à 19h
  • jeudi, vendredi et samedi à 21h15
  • dimanche à 15h

 

En juin : 

  • mercredi, jeudi, vendredi et samedi à 19h
  • dimanche à 15h

Jusqu’au 29 juin 2025

Théâtre de Belleville (Paris 11ème)

Jade SAUVANET

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 068 339

 

­

 

 

Focus sur le festival chéries-Chéris (15-25 nov) aux cinémas MK2 bibliothèque, beaubourg et quai de seine.

Au programme de cette 31e édition, 75 longs métrages et 76 courts inédits venant des quatre coins du monde, renvoyant à notre volonté continue d’explorer, expérimenter, les nouveaux territoires queer.

 

31e festival du film LGBTQIA & +++ de Paris, du 15 au 25 novembre 2025 - Chéries-Chéris

 

 

FESTIV·IEL

 

jeu. 13 → sam. 29 novembre 2025

Le Théâtre de la Croix-Rousse (TXR) organise la 5e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité. Depuis sa création en 2021, Festiv·iel est devenu un événement incontournable et unique en France, rassemblant plus de 5000 spectateur·ices en 2024 ! 

Festiv·iel ambitionne de lutter contre les discriminations et les violences, d’encourager l'empowerment individuel et collectif – notamment féminin – et d’offrir un espace de réflexion et de célébration. Il promeut des valeurs de sororité, d’écoféminisme et de déconstruction du patriarcat.   

 

 

 

46ème Festival du Film Court de Villeurbanne du 11 au 16 novembre 2025

 

L’Association pour le Cinéma et l’équipe du Zola organisent  la 46ème édition du Festival du Film Court de Villeurbanne, du 11 au 16 novembre 2025.

 

--

Les compétitions se tiendront les mercredi 12, jeudi 13 et vendredi 14 à 18h15 et 21h.

La compétition animation aura lieu le jeudi 13 à 21h.

Au programme, 6 compétitions internationales et animation, 3 programmes spéciaux, des rencontres et masterclass.

 

Festival du Film Court - Cinéma Le Zola

 

 
 
 

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
159 abonnés